Critique de Fuyating

Diane Ducret nous propose ici un roman poétique et philosophique, accès sur la nature et notre rapport à l'environnement.

L'auteure fait montre d'une bonne connaissance du taoïsme, notion/philosophie/religion chinoise extrêmement complexe. J'ai été impressionnée par son savoir et la façon dont elle nous l'a transmis. Plusieurs passages étaient d'ailleurs emplis de sagesse et méritent que l'on y médite.

J'ai donc été particulièrement marquée par cette philosophie bien décrite, mais également par la connaissance de la culture chinoise plus généralement : leur façon de faire, leur attitude en diverses situations, leur pondérance ainsi que plusieurs légendes.

La plume de l'auteure est d'une grande poésie, très agréable à lire. Nous nous laissons porter par ses mots et voguons dans une bulle hors du temps, semblable à un cocon.

J'ai trouvé très intéressant le chemin parcouru par ce jeune moine pour essayer de trouver des réponses à ses questions et surtout pour tenter d'apaiser la colère qui bout en lui. Il est très touchant, notamment lorsqu'il évoque sa mère et son besoin d'amour.

Lecture poétique, philosophique et complentative qui nous permet donc de nous évader un moment.