Critique de cat58

cat58
25 septembre 2017
Mai 1940, des femmes sont conduites au Vélodrome d'Hiver puis ce sera le camp de concentration de Gurs, près d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. Qu'ont-elles en commun ? de quoi les accuse-t-on ? Elle n'ont commis aucun crime, elles sont juste étrangères et n'ont jamais enfanté.

Je connaissais l'existence du camp de concentration de Gurs et je savais aussi qu'on y avait parqué en 1939 les républicains espagnols qui fuyaient les troupes franquistes, essentiellement des hommes, des militaires mais aussi des civils. Ce que je ne savais pas, par contre, c'est qu'il y avait eu aussi des femmes considérées par le régime de Vichy comme des « indésirables », des femmes dont on ne voulait pas, qui devaient demeurer hors des regards, toutes hors la loi et nuisibles.

Mais qui étaient-elles ces femmes ? Des intellectuelles, des bonnes, des ouvrières, des bourgeoises, des réfugiées politiques, des juives, des Hongroises, des Polonaises, des Belges, des Alsaciennes, des Allemandes, des Allemandes qui avaient épousé des officiers français, toutes apatrides sur la terre des droits de l'homme, toutes de nationalités et de religions mélangées.

Nous suivons deux d'entre elles, Lise et Eva, deux allemandes, dont l'une des deux est juive. On va découvrir à travers elles, les dures conditions de vie dans le camp, la solidarité entre les femmes et aussi celle que leur témoignent d'autres nuisibles, les Espagnols du camp. Une belle histoire, bien conté, une histoire d'amitié à l'intérieur du camp, d'amour derrière les barbelés et une solidarité touchante entre des femmes et des hommes, unis dans la tourmente. Un roman sur la mémoire afin de ne pas oublier.