Critique de Alcove_Alna

Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est l'histoire de femmes d'origine allemande, enfermées dans un camp à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques où se trouvaient déjà des Républicains espagnols et des volontaires des Brigades internationales, exclusivement des hommes.
Quelle ne fut pas leur surprise lorsque des femmes, indésirables, célibataires et sans enfant, sont arrivées dans ce camp après avoir passé plusieurs jours dans le Vélodrome d'hiver à Paris.
Malgré des conditions épouvantables, il va falloir survivre. Ces femmes sont solidaires, courageuses, aimantes. Elles vont même créer un Cabaret au sein de ce camp d'enfermement.
J'ai hésité à emprunter ce livre, car ce n'est pas le type de lecture que je recherche pour les vacances. Mais lorsque j'ai compris que ce livre parlait d'une partie de l'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler, je l'ai dévoré.
La quatrième de couverture résume bien l'esprit du livre : « Nous avons ri, nous avons chanté, nous avons aimé. Nous avons lutté mon amie, c'était une belle lutte. Je me suis sentie plus vivante à tes côtés que e ne le fus jamais »

Ce n'est pas un livre pesant malgré le « côté guerre mondiale ». On y trouve de l'espoir, de la combativité. Et cela fait un bien fou !!