Critique de Melinda_Celine

Nacho et son épouse MaCa (Marie-Caroline) sont deux personnages extravagants et forment un couple détonnant. Lui, a trouvé un fond de commerce juteux dans les aventures extra-conjugales qu'il traque en temps que détective privé ; elle, porte haut sa particule dans leur quartier hyper-catholique d'Ainay. Mais l'interpellation de MaCa dans le cadre d'une enquête sur un meurtre dont la victime leur est connu bouleverse leur quotidien de famille nombreuse - sept enfants et un chien, excusez du peu (car oui, le chien est considéré comme un membre de leur famille...).
Nacho va alors s'engager dans une enquête bien particulière, collaborant plus ou moins avec un commissaire plus fin qu'il n'y paraît, tout en tâchant de protéger son couple malgré des rebondissements pour le moins inattendus.
Jean Ducreux nous entraîne dans les tribulations de ce détective privé qui nous livrent ses réflexions décalées et une sensibilité à peine cachée derrière un humour immuable. J'ai aimé ce personnage croustillant, animé des sages devises de son grand-père canarien, qui nous transportent dans Lyon et ses environs - balade que j'ai particulièrement appréciée étant Lyonnaise moi-même.
L'intrigue est complexe à souhait avec des affreux de tous horizons qui gardent - parfois - un peu d'humanité et des héros ordinaires touchants avec des personnalités bien campés.

Chapeau bas.
Lien : http://partagerlecture.blogs..