Critique de Annette55

«  Un soir de cendres , on pousse un premier cri, on chevauche une première vague. On ouvre le livre. »
«  On grandit, on mue, on s'épaissit , on pousse , on s'épanouit , on devient feu et argile, on part à la conquête de soi, du monde ».

Deux extraits de ce livre court, où quelques jours après , l'anniversaire de ses dix ans , Nicolas apprend que son papa n'était pas son vrai papa.

Et que faire de cette confidence ?

Pourtant , il aimait sa vie dans son village de cent cinquante - trois habitants , les cabanes dans les arbres, les chèvres à poil ras, un bout de terre , sans machines urbaines , les cloches de l'église , le pépiement des oiseaux , et surtout l'histoire du soir avec sa maman , le baiser sur le front de son père. : «  Bonne nuit bonhomme »
Après ce séisme Nicolas se souvient du jour où son père lui a fait visiter son lieu de travail , un riche moment de complicité !

Le fait que son père ne soit pas son géniteur , cette annonce se coince dans sa paisible existence,....Cette révélation finira par le rattraper ....

Ce sera son premier escalier.

On aime lire ce roman tendre au style épuré , truffé de moments poétiques ou cinématographiques .
Comment se construire à la recherche de son «  Bon génie biologique » ..?
Comment trouver sa place ?
L'auteur aborde avec tact , justesse, douceur , humilité les thèmes de l'enfance , l'infertilité , la parentalité , le don de soi, la quête des origines , la filiation ,le géniteur, la transmission .

Il nous éclaire avec intelligence sur le sujet du don du sperme et de la paternité.

La quête de Nicolas est touchante , il s'interroge avec infiniment de sensibilité sur les liens qui nous unissent à nos parents.

Les courts chapitre se lisent comme des tranches de vie : souvenirs doux et sobres, un texte efficace, juste où les émotions dominent , où le regard sur la paternité sonne vrai .
Un texte apparemment sans vagues et remous mais celles qu'il libère sont à la fois pudiques , puissantes, libératrices.

Qui pose maints questions actuelles !

Une quête à la fois universelle et intime !
C'est mon deuxième livre de cet auteur !