AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 62 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire est super longue à démarrer et n'est pas passionnante comme certains livres que j'ai pu lire vers la fin ça commence à s'accélérer je vais quand même lire le tome deux en espérant qu'elle soit plus passionnante. Sinon les personnages sont plutôt attachants et j'ai quand même réussi à m'immerger dans "l'école de magie". En conclusion le livre est pas mal si les histoires longues a démarré ne vous dérange pas trop
Commenter  J’apprécie          30
On suit donc d'un côté Hahp, envoyé contre son gré par son père dans une école de magie dont il n'est pas sûr de revenir. Les enseignements y sont rudes et seul un élève survivra et aura la chance de devenir magicien.

D'un autre côté nous avons Sadima, jeune fille qui possède le don de ressentir les pensées des animaux. Pour développer ce don, elle part en ville travailler avec deux autres magiciens.

Chaque chapitre alterne entre les deux personnages. L'histoire de Hahp nous est racontée à la première personne tandis que celle de Sadima à la troisième. Ces chapitres sont d'ailleurs souvent assez courts (parfois 2 pages !) mais ne coupent pas le récit.

Au niveau de l'histoire en elle-même, j'avoue que j'ai encore beaucoup de mal à savoir ce que c'était. C'est assez lent, il ne se passe rien tout en se passant des choses. Je sais c'est compliqué xD Pour être honnête, j'ai eu l'impression que l'on en était au même point au début et à la fin, pourtant en y repensant quelque jours après, j'ai vraiment senti que l'histoire avait évolué.

D'ailleurs, malgré les défauts que j'évoque au-dessus, j'ai été happé par l'histoire. Je ne voulais plus refermé le livre !

Les personnages sont pour la plupart très intéressants et attachants. J'ai particulièrement aimé Sadima, peut-être aussi parce que son passé est assez bien développé. Il en va de même pour les deux magiciens qui l'accompagnent, Franklin et Somiss. J'ai d'ailleurs trouvé ce dernier très mystérieux et intriguant ! J'espère qu'il sera plus développé au prochain tome.

Quant à Hahp, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y accrocher. Je n'ai pas trouver franchement intéressant sa vie dans l'école de magie malgré tout ce qu'il y subit. A part nous dire qu'il meurt de faim, il n'y fait pas grand-chose finalement.

Le roman est bien écrit et l'auteur dissimule des indices sur le pourquoi d'un tel traitement pour les apprentis magiciens tout au long du roman. Cependant, il manque cruellement de réponses à toutes les autres questions. Quel est le lien entre Sadima et Hahp ? Quand se déroule l'histoire de Hahp par rapport à celle de Sadima ? (un indice à la toute fin a peut-être été donné en revanche) Quel évènement a bien pu ramener la magie au temps de Hahp ? Finalement quand on referme le livre on se demande "Tout ça pour quoi ? Où nous mène l'auteure ?"

En bref c'est un roman qui me laisse un sensation étrange. Il est lent et pose trop de questions qui ne trouvent pas de réponses mais malgré tout j'ai vraiment apprécié de le lire ! J'ai lu les 250 dernières pages d'une traite tellement j'étais envoutée. La fin est brutale et donne vraiment envie de lire le second tome ! J'espère qu'il donnera les réponses aux questions que je me pose encore et qu'il developpera un peu plus l'histoire de Hahp, ainsi que le lien qui l'unie à Sadima. Je le conseille vraiment malgré mon avis qui semble assez négatif. C'est un livre emplit de mystère et qui ne laisse pas indifférent. A lire d'une traite pour ne pas sentir la lenteur du roman !
Lien : http://ma-petite-bibliothequ..
Commenter  J’apprécie          20
Je sors mitigée de ce roman.
C'est le premier tome d'une série médiévale fantastique dans un monde où la magie existe.

Le roman comporte deux récits entrelacés, celui de Hahp et celui de Sadima, sans que le lecteur ne sache à quel moment ils se rejoignent dans le temps, ou l'espace, car deux protagonistes, deux magiciens se retrouvent dans les deux récits.
Apparemment, d'après ma déduction, un des récits se déroule bien après l'autre. Ce qui serait intéressant de savoir c'est ce qui s'est passé pour en arriver là.

Le récit de Sadima, à la 3ème personne, s'étend sur un laps de temps plus important puisqu'il commence le jour de sa naissance, aborde des épisodes de son enfance avant de se concentrer sur sa rencontre avec un magicien à 14ans puis son voyage à la ville à 17ans et son séjour avec les magiciens.
Au contraire, le récit de Hahp est la 1ère personne et se concentre sur une année de son dur apprentissage à l'académie de magie. Il y entre à 11ans et tente comme il le peut d'y survivre.

J'avoue que ces récits ne m'ont pas emballée; je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, même si évidemment, je me suis plus intéressée à Sadima qu'à Hahp.
Cependant, le monde est plutôt intrigant et m'a donné envie d'en lire plus.
J'attends de voir si la suite sera plus prenante.

A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas combien d'étoiles sur cinq je pourrais bien mettre... Ce livre est loin d'être l'un de mes préférés. Il est pertubant par ces changements de personnage à un autre, c'est-à-dire de Sadima à Hahp mais j'ai fini par m'y habituer et apprécier. Aussi il est répétitif avec l'histoire de Hahp dans son "école" mais permet de cette manière de faire resentir ce qu'il ressent, l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que des jours et des jours passent. Ce roman manque un peu d'action, il est un peu monotone. Cependant je le reconnais à l'auteur, son roman est attrayant, on ne peut pas s'empêcher de vouloir savoir la suite, d'espérer que la triste situation de nos héros s'améliore.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le premier tome d'une trilogie, et ça se ressent car l'auteur plante le décor et les bases de son histoire. Il n'y a pas énormément d'actions et du coup on se retrouve un peu dans l'attente. Heureusement la fin apporte quelques révélations donnant envie de voir où cela va mener.
Les chapitres sont courts, permettant de passer d'un personnage à un autre : Halp un jeune noble qui se voit amener dans une école de magicien des plus mystérieuse et Sadima qui se découvre un don pour parler aux animaux.
Ces deux héros vont être reliés par deux personnages tout aussi étranges que sombres.
Un roman avec une atmosphère oppressante, qui se lit très bien et qui promet des choses intéressantes pour la suite.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai voulu arrêter de lire ce livre à la fin du 2° ou du 3° chapitre.

Comme je n'avais rien d'autre à lire j'ai insisté et je ne le regrette pas. C'est une histoire qui se lit bien. Ce n'est pas le livre du siècle mais son principe est assez original et l'auteur met en scène des personnages et un contexte qui sortent des clichés habituels.

Je le déconseille aux jeunes ados sensibles (des enfants meurent de faim et il y a quelques grossièretés qui se promènent sur les pages).
Commenter  J’apprécie          00
Une intrigue et une construction qui semblent plutôt classiques au premier abord (alternance des voix de deux personnages d'un chapitre à l'autre, univers d'inspiration médiéval où la magie est présente), mais qui ne le sont pas tant que ça, puisque ce qu'on pense tout d'abord être des aventures parallèles se déroulent à des époques et à un rythme différents. Par exemple, alors qu'il se passe quelques minutes ou heures entre les premiers chapitres de Hahp, il s'écoule des années entre chaque retour à l'histoire de Sadima. du coup, le plaisir de la lecture se double d'un jeu intellectuel à essayer de deviner le lien entre les personnages, et les causes et les conséquences de leurs actes. prixdelamagie2Néanmoins, l'avancée de l'intrigue est
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Le monde et toute chose est composé de cinq éléments. Il y a bien sûr les quatre fondamentaux (l'eau, la terre, l'air et le feu) mais il y a aussi le lien qui rend toute chose unique et liée à l'autre. Cet ultime élément est la magie. Et elle a disparu.
L'académie... L'école la plus dure qui existe. Elle forme les magiciens et leur apprend le respect dû à l'exercice de la magie. Rare sont les élèves à finir leurs études avec succès. Ceux qui échouent ne sont pas là pour les applaudir. Nul ne sait ce qu'ils deviennent. Hahp est membre de la dernière promotion mais il se demande lui-même pourquoi il est là. Pour haïr son père peut-être... Si c'est le cas, c'est fait!
Sadima est une jolie jeune fille élevée par son père et son frère. Sa mère est décédée en accouchant, pendant qu'elle était dépouillée par une magicienne sans scrupule. Parce qu'en ce temps, c'est ça la magie. C'est l'apanage des faibles qui ne savent mentir et voler. Sadima, elle, ne connaît en rien la magie. Elle a été bannie de son monde. Et pourtant, elle est le réceptacle d'un don hors du commun. Elle est celle par qui la magie reviendra. Mais en attendant, elle n'est qu'une enfant d'un père qui ne veut rien savoir de tout cela.
Plusieurs années plus tard, Hahp en est à éprouver toutes sortes de sentiment. La peur, la colère et la faim se mêlent pour lui apprendre sa force. Dans la souffrance, on apprend à maîtriser ce don qui est en chacun d'entre nous. Certains le paient de leur vie.

Un Harry Potter plus mûr! le postulat de départ est le même: un jeune garçon va apprendre la magie. La comparaison s'arrête là. le traitement est différent. Ici, vous avez affaire à une vision plus terre-à-terre. Pas de créature merveilleuse ici. Seulement une vision réaliste d'un apprentissage dur et mortel. Parce qu'il faut le dire, ici, les apprentis magiciens n'apprennent pas dans la bonne humeur et la rigolade. Très simplement, si vous n'arrivez pas à créer de la nourriture par magie, vous mangez pas. C'est brut mais efficace
Puis, de l'autre côté, vous avez une autre narration, un autre temps. du coup, l'auteur arrive à créer deux intrigues étroitement liées puisque l'une des deux est la conséquence de l'autre. Deux story-lines indépendantes d'un intérêt comparable. On prend du plaisir à voir l'auteur à jouer avec les allusions d'une période à une autre sans jamais perdre le sens de l'histoire. On veut la suite pour connaître le fin mot de tout cela.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}