AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 62 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout simplement un coup de coeur ! Ce livre nous entraîne dans une aventure sombre et passionnante ! « Pourquoi ? » « Comment ? » « Qui ? » on se pose toujours une question au fil des chapitres !

....
Lien : http://mon-petit-monde-imagi..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : Sadima vit dans la campagne et découvre qu'elle communique avec les animaux. Quant à Hahp, il apprend la magie dans un étrange établissement où les dangers sont nombreux.
Notre avis : Rarement un livre fantastique ne nous a semblé si captivant ! du début à la fin, il est difficile de s'arrêter tant le suspense est grand.
Un chapitre sur deux, les voix alternent : d'une part, le lecteur suit Sadima et d'autre part, Hahp est le héros. Deux héros pour deux époques différentes… À chaque fin de chapitre, l'envie de savoir ce qui va arriver au personnage que l'on doit délaisser est intense ! Dans ce roman, la magie est décrite comme un savoir difficile à acquérir et les luttes sont constantes. Nous sommes loin des écoles bien tranquilles de nombre de romans pour adolescents. Les mystères s'épaississent au fil des pages et le dénouement ne donne qu'une envie : lire vite la suite !
Bilan : un coup de coeur pour ce roman original, captivant et passionnant.
Mirabilia
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
ce livre fait froid dans le dos. Je viens à peine de le refermer, mais j'en reste vraiment traumatisée. Je crois qu'il n'y a aucun passage heureux dans cette histoire, aucun moment réjouissant, les personnages passent leur temps à souffrir sans qu'on ait vraiment d'explication. C'est terrible. Et j'ai tout simplement adoré même si ça rend dépressif.
Le livre est coupé en deux histoires. Ma préférence est allée pour l'histoire d'Hahp, peut-être parce que c'était à la première personne, parce que je me suis beaucoup attachée à Hahp et que j'avais toujours plus envie de savoir ce qui allait se passer dans l'Académie de magie. Hahp en bave à fond, mais j'ai apprécié son évolution. Au début de l'histoire il est faible et lâche, même lui se dit qu'il sera le premier à dépérir, et pourtant contre toute attente, il ne va pas si mal s'en sortir. J'ai aimé la relation qui se nouait avec Gerrard, le garçon qui va partager sa chambre. Gerrard est hyper froid, hyper silencieux, il ne partage pas, la raison pour laquelle il est à l'Académie est un mystère, mais il a bien l'air décidé à être celui qui sera élu, et tant pis s'il voit mourir les autres. Il est le plus motivé, celui qui bosse le plus, et surtout il donne l'impression de savoir ce qu'il se passe dans cette Académie, bien avant tous les autres. Pourtant malgré tous ses mauvais côtés, on sent qu'il y a quelque chose de bon en lui, pour la simple raison qu'il va laisser Hahp le suivre dans les labyrinthes de couloir où il se perd. Leur relation est compliqué, Gerrard ne se laisse pas approcher, il ne veut pas nouer de lien, et pourtant Hahp va l'aider et j'ai beaucoup apprécié la manière dont il le faisait. On ne peut pas vraiment parler d'amitié mais on sent quand même quelque chose naître entre ces deux là et je dois dire que de tout le livre, leur relation est sans doute la chose la plus douce de toute l'histoire. Ils vont tous en baver, ils ne savent même pas pourquoi, à part que c'est pour devenir magicien. Les cours semblent ne servir à rien, ils apprennent à bien respirer avec un magicien, et c'est tout. A côté ils ne mangent rien, ils sont enfermés sous terre, ils perdent la notion du temps. Chaque fois que l'histoire d'Hahp reprenait je me sentais enfermée et engloutie entre ses murs et ses longs couloirs qui ne mènent nul part.
La deuxième histoire qui est raconté (à chaque chapitre on alterne entre les deux), est celle de Sadima. Sadima est une enfant dont la mère est morte à sa naissance, à cause d'une « magicienne » qui a berné son père (depuis celui-ci déteste le monde entier). Elle a un frère très protecteur envers elle mais qui refuse de la croire quand elle dit qu'elle parle avec les animaux et ressent ce qu'ils ressentent. Sadima va finir par partir pour la ville, à cause d'une rencontre qu'elle va faire. Là bas elle va vivre avec Franklin et Somiss. Si Franklin est ultra gentil et doux, Somiss est froid et méchant. J'ai assez peu apprécié ces trois personnages je dois dire. Sadima parce que je l'ai trouvé trop plate, ses décisions dépendent toutes de Franklin et j'ai fini par trouvé ça saoulant. Franklin dépend de Somiss, ne fait que parler de lui, et c'était pour moi le personnage le plus agréable du trio. Il est prisonnier de cette histoire, mais il ne veut pas s'échapper de sa prison, et sa relation avec Somiss est assez spécial. J'ai bien aimé leur relation, super compliqué. Franklin ne jure que par Somiss, ce qui a le don d'agacer Sadima qui déteste Somiss (et on peut la comprendre).
Somiss est horrible, il ne pense qu'à lui, il est complètement cinglé, il manipule Franklin et Sadima, juste pour avoir ce qu'il désire, la magie. Je ne crois pas qu'il soit possible d'aimer un type aussi égoïste et cruel que lui. La seule parcelle d'humanité qu'il a, on la voit quand il est avec Franklin. Il fait vraiment froid dans le dos.
Si l'histoire de Sadima nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe à l'Académie et pourquoi, j'avoue que parfois ça me paraissait un peu lent et je préférais nettement quand on revenait sur Hahp. L'histoire d'amour de Sadima et Franklin est inintéressante au possible, niaise et pas du tout crédible j'ai trouvé. Elle ne m'a pas franchement plu. le reste est assez bien, les recherches de Somiss, les mystères qui pèsent, les secrets des deux hommes envers Sadima. J'ai quand même hâte d'en savoir plus sur ce qui a pu se passer par la suite.
La fin est un GROS cliffhanger. Je dirais même un double cliffhanger, puisque pour les deux histoires on est laissé en plan. Je veux trop trop la suite, tout de suite, maintenant. Et tant pis si ça continue d'être horrible.
Parce que c'est génial, bourré de mystères, entraînant, prenant. Très noir mais terrible quand même. le tire « le prix de la magie » prend tout son sens dans cette histoire. A ne pas lire quand on est déprimé, mais sinon je recommande.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
J'aime pas ce résumé parce que je trouve qu'il en dit trop. A un tiers du bouquin on sait quasiment rien de tout ça, alors si vous ne l'avez pas encore lu, ne le lisez pas, si vous l'avez fait, oubliez-le. J'aurais pu ne pas le mettre mais comme c'est un tome 1 ça m'embête de pas mettre du tout de quoi ça parle, et j'ai pas le courage d'en écrire un.

C'est un bouquin qui se lit assez rapidement parce que les chapitres sont cours et alternent entre Hahp et Sadima, ce qui fait qu'on a toujours envie de savoir ce qui arrive à l'autre, et on se retrouve embarqué rapidement dans plus de pages que prévues. Si la partie de Sadima est intéressante pour la découverte du monde dans lequel on est, la partie de Hahp m'a vraiment plus attirée et son avancée m'intéressait plus, même si j'étais curieuse de voir l'avancée de la demoiselle. Je le suis toujours curieuse, d'ailleurs, puisque c'est une saga, mais pas du genre à avoir une partie de la trame qui se termine à chaque tome, comme.. dans Harry Potter disons. Ici, on est interrompu en plein milieu de l'histoire (ou devrais-je dire au tiers, puisque c'est une trilogie), brûlant d'impatience de connaître la suite. C'est d'ailleurs pour ça que je suis allée m'acheter le tome 2 à peine 2 jours après avoir fini le 1. Et que je l'ai entamé aussitôt Faust Eric terminé (voire même un peu avant). [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Et bien… quelle frénésie dévorante! J'ai lu ce livre en… deux jours. Une fois le premier tiers, une fois la suite (et fin). Wahw.

Faut dire que j'ai été captivée, pour ne pas dire emportée dans ce « double » monde. Et que je n'ai plus qu'une chose à attendre maintenant : que le second tome sorte!! (Je serai exaucée le mois prochain, ouf!).

Et pourquoi ai-je aimé à ce point?

Tout d'abord pour l'originalité de la narration. Un chapitre concerne Hahp (je ne sais pas comment vous prononcez ca. Dans ma tête j'entends A-ha-p), l'autre Sadima. Les chapitres d'Hahp sont écrits à la première personne du singulier, ceux concernant Sadima le sont à la 3e personne, par un narrateur quasi omniscient. Cette alternance de point de vue est très agréable… car en plus, elle ne ressemble à rien que j'ai lu auparavant. En effet, en plus d'alterner personnages et narrateurs, nous nous rendons bien vite compte que nous alternons également les époques et les rythmes narratifs.
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui est bien c'est qu'on rentre vraiment dans l'histoire dès les premières pages, enfin plutôt, dès le premier paragraphe, et on en ressort pas avant d'avoir lu la dernière page. C'est le genre de livre qui vous trotte dans la tête tout au long de la journée, vous pousse à vous poser plein de questions, celui qu'on veut absolument continuer alors qu'on doit travailler ! C'est une histoire vraiment prenante, très mystérieuse aussi. On ne comprend pas tout de suite où l'auteur veut en venir, qu'est-ce que les deux personnages principaux (oui parce qu'on suit Hahp (cf résumé) et Sadima, une jeune fille) ont en commun ? Et puis petit à petit ça prend forme, on devine peu à peu, beaucoup d'indices sont intégrés (je trouve), et pourtant on doute toujours, du genre : « Non, est-ce que c'est vraiment ce que je pense ?! ».

Les personnages sont très attachants. Ils ne sont ni pathétiques, ni exécrables ... juste comme on les aime ! Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié c'est que le sexe n'a pas sa place dans ce livre (enfin 1 ligne sur 352 pages … je pense que ça ne compte même pas !). Je ne suis pas contre le sexe, mais c'est bien aussi de trouver des livres qui s'intéressent plus à l'histoire qu'aux autres choses. Ça devient rare … Je pense donc que tout type de public peut le lire, même s'il y a peut être un peu de vulgarité (mais bon, ça se limite à « Merde » dans mes souvenirs …).

Le style de l'auteur est agréable fluide et son choix de faire un chapitre par personnage en alternance est pas mal. En plus on arrive bien à suivre car Hahp parle à la première personne du singulier, tandis qu'on suit Sadima de l'extérieur.

La fin est peut-être un peu brutale, dans le sens où on n'a pas vraiment eu de réponses à toutes les questions qu'on a pu se poser durant la lecture. Mais c'est plus un livre où on attend impatiemment la suite sans vraiment rester sur ça faim. Car le livre se termine d'une manière spéciale, cette fin promet bien des rebondissements et futures aventures … en gros ce n'est que le début !

En conclusion un véritable coup de coeur pour moi. A la sortie du Tome 2 je sauterai sans aucun doute dessus. Je vous le recommande vivement. On ne s'ennuie pas, au contraire on est scotché, on le dévore littéralement. Il n'y a, pour moi, aucun point négatif.

Lien : http://antredeslivres.hautet..
Commenter  J’apprécie          00
Dans "L'Epreuve", deux personnages évoluent en parallèle, Hahp puis Sadima, à deux époques différentes [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore un magnifique livre que je viens de terminer : L'Epreuve, tome 1 de la trilogie le Prix de la Magie, de Kathleen Duey.
Il s'agit de l'un des livres d'une toute nouvelle maison d'édition publiant des livres de fantasy et de bit-lit : Castelmore.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}