AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jmlyr


Ne vous y trompez pas, Guillaume Dufau ne surfe pas sur la vague d'une mode. Non, il est né surf, il travaille surf, il photographie surf et il publie surf. Parti des Landes et du Pays basque, il a sillonné les vagues de la planète pendant des années et les a partagées dans le magazine Surf Session, dans Thalassa Magazine, ou encore dans de superbes livres de vagues. Alors, si ce petit livre coloré et gai se présente comme un livre simple, en réalité il est très complet et rempli de dessins très efficaces.

Je remercie l'équipe de Babelio pour cette nouvelle Masse Critique, et les éditions Vagnon (l'Éditeur de la mer) de m'avoir envoyé ce guide très complet, ainsi qu'un joli marque-page.

D'abord, pour tuer le mythe du surfeur blond décoloré, il nous rappelle que le surf vient de très loin, 900 av. J.-C. pour le surf debout, à Hawaii ou à Tahiti, mais encore plus tôt pour le surf à genou, pratiqué au Pérou durant la période préinca, 3000-1000 av. J.-C. Dingue non ?
Il existe donc une vraie philosophie du surf, ancestrale, et empreinte de mysticisme au début.

Après bien sûr, on arrive à Biarritz avec les « Tontons surfeurs » à la fin des années cinquante. Et si à l'époque, ils se partageaient les vagues à 4 (le rêve absolu), aujourd'hui les écoles de surf pullulent au point que certains maires en viennent à légiférer. Alors Guillaume Dufau aborde l'essentiel pour se lancer : La Sécurité, primordiale, et ses règles à l'eau. Il présente le matériel, planches et combinaisons, puis les conseils de base, les règles de priorité et de savoir-être, et ensuite, les différents stades, les figures à l'eau et les explications techniques, qui ne sauraient se contenter d'un livre ! Donc le conseil est de suivre des cours sous n'importe quelle formule. Il rappelle qu'apprendre à se lever peut prendre quelques heures, mais surfer… 20 ans ! Si si !

Après les figures de style de compétition, la dernière partie aborde le surf de gros, et là, je m'évanouis rien qu'en y pensant ! Au-delà de 8 mètres, prévoir de se faire tracter par un jet ski, et débutant s'abstenir !
Dernier point que j'ai énormément apprécié : l'explication des règles de compétition !

Un livre complet pour surfeurs débutants et avertis. Aloha !
Commenter  J’apprécie          6716



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}