Guillaume Dufau (Autre)
Editions Vagnon (19/06/2020)
Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous initier à la pratique du surf ? Vous surfez mais vous avez besoin d'évoluer dans votre apprentissage ? Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles. - Se préparer aux bons gestes pour maîtriser les outils météorologiques et l'évolution des prévisions, choisir son spot de surf, affronter les vagues dans une bonne condition physique et sereinement.
- S'entraîner grâce aux différentes... >Voir plus
Que lire après Coaching surfVoir plus
Ne vous y trompez pas, Guillaume Dufau ne surfe pas sur la vague d'une mode. Non, il est né surf, il travaille surf, il photographie surf et il publie surf. Parti des Landes et du Pays basque, il a sillonné les vagues de la planète pendant des années et les a partagées dans le magazine Surf Session, dans Thalassa Magazine, ou encore dans de superbes livres de vagues. Alors, si ce petit livre coloré et gai se présente comme un livre simple, en réalité il est très complet et rempli de dessins très efficaces.

Je remercie l'équipe de Babelio pour cette nouvelle Masse Critique, et les éditions Vagnon (l'Éditeur de la mer) de m'avoir envoyé ce guide très complet, ainsi qu'un joli marque-page.

D'abord, pour tuer le mythe du surfeur blond décoloré, il nous rappelle que le surf vient de très loin, 900 av. J.-C. pour le surf debout, à Hawaii ou à Tahiti, mais encore plus tôt pour le surf à genou, pratiqué au Pérou durant la période préinca, 3000-1000 av. J.-C. Dingue non ?
Il existe donc une vraie philosophie du surf, ancestrale, et empreinte de mysticisme au début.

Après bien sûr, on arrive à Biarritz avec les « Tontons surfeurs » à la fin des années cinquante. Et si à l'époque, ils se partageaient les vagues à 4 (le rêve absolu), aujourd'hui les écoles de surf pullulent au point que certains maires en viennent à légiférer. Alors Guillaume Dufau aborde l'essentiel pour se lancer : La Sécurité, primordiale, et ses règles à l'eau. Il présente le matériel, planches et combinaisons, puis les conseils de base, les règles de priorité et de savoir-être, et ensuite, les différents stades, les figures à l'eau et les explications techniques, qui ne sauraient se contenter d'un livre ! Donc le conseil est de suivre des cours sous n'importe quelle formule. Il rappelle qu'apprendre à se lever peut prendre quelques heures, mais surfer… 20 ans ! Si si !

Après les figures de style de compétition, la dernière partie aborde le surf de gros, et là, je m'évanouis rien qu'en y pensant ! Au-delà de 8 mètres, prévoir de se faire tracter par un jet ski, et débutant s'abstenir !
Dernier point que j'ai énormément apprécié : l'explication des règles de compétition !

Un livre complet pour surfeurs débutants et avertis. Aloha !
Pour apprécier un sport comme le surf, il faut connaître et comprendre son histoire et sa philosophie.
Ce livre de Guillaume Dufau nous offre, à travers les premiers chapitres, tous les éléments pour comprendre et appréhender l'esprit d'un surfeur.

Nous découvrons ensuite les différents types de surfs, un passage très instructif.
Une fois que nous nous sentons l'âme d'un surfeur, nous voici prêt à nous équiper, appréhender les règles de sécurité, et à nous préparer à affronter nos premières vagues.

Un bon surfeur doit également savoir anticiper la météo, lire l'océan, choisir son spot et se préparer physiquement.
Ce livre vous donnera un certain nombre d'éléments de bases sur ces aspects.

Sa lecture se termina sur les techniques de différentes manoeuvres .

Ce livre est destiné aux personnes désireuses d'avoir une grande image de la discipline, apprendre son vocabulaire, la sécurité et règles de priorité pour prendre les vagues (essentiel si vous ne voulez pas vous attirer les foudres des surfeurs avertis).

Surfeurs expérimentés, ce livre ne vous apprendra pas grand chose, en revanche je le trouve très intéressant pour les débutants.

Toutefois garder en tête que le surf ne s'apprend pas dans les livres mais sur l'eau en regardant les autres , en discutant des expériences avec d'autres pratiquants et surtout en passant beaucoup de repas dans l'eau.

Et, comme le rappelle l'auteur : « Le plus dur en surf, ce sont... les vingt premières années »

Globalement, ce livre donne des éléments très intéressants, les illustrations sont très sympas et les explications très claires, à vous ensuite de les mettre en pratique.

Bon surf !

Le surf est bien plus qu'un sport, c'est un style de vie, une philosophie, un défi permanent..
Grâce à cet ouvrage, de l'histoire du surf jusqu'aux conseils pour progresser, tous les aspects de cette discipline sont évoqués.
Prenez la vague !

Cela fait quelques années que j'observe les surfeurs et même si je sais qu'il faut des fondamentaux, je n'avais pas forcément conscience de tout ce qui entoure ce monde.
Tout d'abord, l'auteur raconte l'histoire du surf ainsi que sa philosophie. Et là, déjà, j'ai appris énormément de choses sur l'origine de ce sport et et son évolution.
Ensuite, ce sont toutes les disciplines qui sont évoquées, ainsi que le choix du matériel, et, chose essentielle, les écogestes du surfeur. Il est très intéressant et nécessaire de faire remarquer que par exemple, un surf-trip à l'autre bout du monde génère une forte empreinte carbone. le matériel de surf est également composé de matériaux polluants, les planches tout comme les combinaisons, aussi l'auteur invite le lecteur à privilégier le circuit de l'occasion.
Puis c'est une partie liée à la préparation qui est présentée, suivie par l'entrainement et la progression.
Pour finir, le dernier chapitre est consacré à un lexique et à la surf culture (cinéma, art, sites internet...)
Ce livre de 127 pages est un condensé de tout ce qu'il faut savoir sur ce sport, il est très bien construit, précis mais aussi ludique.
De nombreux encadrés donnent des astuces, font le point sur des idées reçues et sont autant de bons conseils pour tous les apprentis surfeurs.
Le ton est à la fois technique et accessible, les schémas sont clairs, toutes les clés sont vraiment fournies pour savoir comment aborder ce sport ardu, mais tellement gratifiant.

Pourquoi lire Coaching Surf ?

Si vous voulez connaître les bases du surf sous tous ses aspects, cet ouvrage rassemble tout ce qu'il faut savoir pour débuter, sans se perdre dans les détails.
Riche de l'expérience de son auteur, ce livre vous permettra de plonger dans le monde du surf, d'abord depuis votre canapé !
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Profondément enraciné dans la religion et la culture de l'ancien Hawaii, le surf était, avant l'arrivée des Européens, une activité sportive et spirituelle, un rituel politique et social, qui permettait aux chefs de tribus de s'affronter pacifiquement sur les vagues, pour l'honneur et la gloire. Afin de prouver leur courage et leur force, les princes et les princesses de la noblesse de rang rivalisaient d'audace et d'équilibre au cours de duels sur d'immenses planches, appelées "papa he' enalu", taillées à partir d'arbres sacrés, selon les préceptes de très anciennes coutumes.
Si le surf "debout" est l'apanage des premiers peuples d'Hawaii et de Tahiti, qui le pratiquent depuis au moins 900 av.J.C., c'est sur la côte nord du Pérou, pendant la période pré-inca, sous la culture Mochica
(3000-1000 av.J.C.) que tout a commencé.
Des archéologues ont découvert sur des poteries datant de cette période des gravures représentant des pêcheurs incas glissant à genoux dans les vagues, sur de petites barques fabriquées à partir de roseaux tressés et à la proue recourbée ; les " caballitos de totora".
Apprendre seul...mais bien accompagné.
C'est une question de sécurité. Se jeter à l'eau sans personne pour vous escorter ou pour vous enseigner les règles et les techniques de base peut s'avérer dangereux pour vous et pour les autres surfeurs. De plus, vous risquez de vous décourager rapidement ; le surf est en effet l'un des sports les plus difficiles d'accès et les plus ingrats au monde.
Métaphore sublime des hauts et des bas que nous réserve la
vie " terrestre", de ses turbulences dangereuses et de ses plaisirs éphémères, l'apprentissage du surf se vit comme une quête philosophique intime, en recherche permanente d'équilibre, de sagesse, et d'harmonie avec la nature.
Mûrir en tant que surfeur et en tant qu'être humain exige du temps. Vous devez accepter le fait d'y consacrer 20 ans de votre vie.