Critique de bdelhausse

Une histoire qui débute de manière assez classique. Des pirates, un abordage, des prisonnières, un duel, une carte au trésor... et quel trésore! le diamant du Kashar, celui qui n'apporte que la mauvaise fortune sur son propriétaire. Encore faut-il croire à ces billevesées ! Les pirates ne croient en rien, sinon en eux-mêmes.

Blackdog est maître à bord du Barracuda. Son fils Raffy cède à un duel lors de l'abordage. Mais il perd et le noble espagnol victorieux peut partir dans une barque avec eau et nourriture. Un ennemi à réutiliser dans les tomes suivants. La femme de ce noble, Dona Emilia Sanchez del Scuebo, sa fille Maria et Emilio un jeune homme déguisé en jeune fille sont capturés. C'est ce jeune homme qui va (plus ou moins) raconter les aventures. Encore que le sujet change peu à peu, ce qui est perturbant.

Les pirates arrivent à bon port et vendent les prisonnières au marché des esclaves. Des religieux essaient de les racheter, mais leurs fonds ne sont pas suffisants. Emilio est racheté à prix d'or par un énigmatique chevalier. Celui-ci ne s'offusque pas lorrsqu'il découvre qu'il a acheté un mâle plutôt qu'une donzelle. S'ensuivent des coups de fouet, des évasions, des courses-poursuites... et Blackdog appareille sans Raffy pour aller chercher le diamant du Kashar.

C'est un peu brouillon au niveau du récit. Ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas toujours qui raconte. On passe d'Emilio, jeune homme travesti ambigu, à un autre narrateur, puis à un narrateur omniscient... Graphiquement, c'est "laid" à dessein. On parle de pirates pustuleux, scrofuleux et ne sentant pas la rose... La fièvre du trésor s'empare d'eux. Cela se voit dans leurs yeux.

Le récit est finalement assez basique, il m'a rappelé les films de pirates et corsaires que je regardais ado dans la Dernière Séance de Monsieur Eddy... Mais il manque de cohérence, à mon avis, car on passe d'un personnage à l'autre sans réellement se fixer sur un personnage dont on va pouvoir dire qu'il est le personnage principal. Emilio semblait un candidat de premier choix. Mais Raffy et sa colère ou Blackdog et son appât du gain constituent des personnages intéressants aussi. Tout comme le chevalier énigmatique ou un Jésuite qui n'hésite pas à quitter l'habit pour manier le pistolet... Bref, beaucoup de possibilités pour les tomes à venir.