Critique de Davalian

Duel ! A l'image de la quatrième de couverture, voici un album consacré à la vengeance. En l'occurrence il s'agit de celle d'Émilio-Émilia, bien décidé(e) à affronter le meurtrier de son mentor. le ton est donné et il est assez caractéristique des dernières planches : l'orage va faire des ravages !

Cette partie-là de l'intrigue est la plus prévisible… et ne révèle guère de surprises, sauf peut-être le dénouement du duel en question. Sa conclusion apporte un terme plutôt imprévu à certaines possibilités scénaristiques. Raffy et Maria poursuivent leur romance… mais celle-ci fait des jaloux. Il va falloir qu'ils se méfient : ce qui nous permet d'avoir enfin un peu d'action et d'imprévu.

Nous retrouvons également ici le Barracuda et ses occupants (enfin les survivants). Cette partie de l'intrigue est assez poussive. L'approche fantastique permet ici de justifier les passages qui se déroulent sur mer et rappellent par trop une certaine série de films. Fort heureusement, les planches placées au début et à la fin de l'ouvrage nous apportent de nouvelles perspectives.

Le travail de Jérémy est toujours aussi impressionnant. Quelques planches, notamment celles consacrées au Léviathan, peuvent toutefois décevoir bien qu'il s'agisse ici d'une question de goût. La scène du duel se déroule dans un environnement plutôt impressionnant. L'on ressent les coups de tonnerre et l'angoisse de l'obscurité, la tension en même temps que les bretteurs.

Voici donc un album qui par bien des aspects est meilleur que les deux précédents, même s'il n'égale pas Esclaves. Duel n'en reste pas moins une bonne suite et s'est avec plaisir que l'on lira les prochains albums.