Critique de Latulu

Latulu
04 décembre 2015
Le capitaine de de la Loya, qui s'était vu bouté hors de son navire par le pirate Blackdog, approche de Puerto blanco, prêt à prendre sa revanche. Sur cette île, nous suivons toujours les aventures d'Emilio, Raffy et Maria. le premier est sur le point de venger la mort de son amant tandis que les seconds poursuivent leur dangereuse relation amoureuse.

Troisième tome et virement complet annoncé avec la couverture. Les visages très masculins des deux premiers albums annonçaient d'emblée une teneur violente et cruelle. En affichant clairement un personnage androgyne, les auteurs avaient de quoi rendre le lecteur perplexe. Et de fait, ce troisième opus rompt avec ses prédécesseurs. L'histoire se densifie, la vengeance et les complots sont les maîtres mots. La psychologie de nos héros devient de plus en plus complexe, comme le récit qui en devient parfois alambiqué.
Du coup, impossible de tenir la promesse initiale d'un triptyque ; les intrigues à rallonge, le développement de figures secondaires – celui de la gouverneure de l'île par exemple ou encore l'inquiétant prêtre qui accompagne de la Loya – amènent difficilement à conclure.
Heureusement le décor et les personnages dessinés par Jeremy donnent corps au scenario et allègent l'impression de fouillis et d'approximations. Les couleurs sont vives, les expressions bien rendues. La scène du duel entre Emilio et Morkam, entre autres, est très bien menée.

Barracuda reste, pour moi, un gros coup de coeur.