Critique de bdelhausse

Troisième tome de la tétralogie initiale autour de cette croisade fantasmée mise en place par Dufaux. On démarre par un bref récapitulatif historique. Les événements se situent dans l'ombre de la troisième croisade qui vient d'échouer.

Les protagonistes sont dans trois lieux différents. Gauthier de Flandres va affronter le Aa dans les profondeurs. Il découvre qu'il est lié à cet être maléfique, car Ada, sa mère, à frayé avec un Djinn. Elénore passe un pacte avec le Maître des Machines (taillé comme un Orc Uruk Haï), qui va combattre le Duc de Tarentes en duel, c'est le jugement de dieu. Syria qui n'a plus le miroir des âmes est à Hierus Halem. Elle y tombe peu à peu amoureuse du Sultan qui refuse de la voir comme une prisonnière.

Un nouveau personnage entre en scène: La Lumière des Martyrs qui naît sur les champs de bataille, sous les traits d'une beauté diaphane, liée au miroir des âmes.

Dufaux se contente de dérouler les fils tissés dans les deux tomes précédents. Peu (pas?) de surprises, donc. le dessin de Xavier est somptueux. On notera cette double page, en pages 52-55, montrant la déchéance du Duc de Tarentes. C'est beau et fort.

Mais au final, le parti pris des auteurs de découper chaque planches en peu de cases aboutit à ce que l'action progresse peu. le lecteur n'est pas beaucoup plus avancé en fin de tome. Peu de bouleversements, donc, sauf pour ce qui est de la montée en puissance du Maître des Machines, mais tout était devinable en fin de tome 2.