Critique de tchouk-tchouk-nougat

Gauthier de Flandres va réussir à faire des juifs de Samarande ses alliés. Mais la croisade a continué sans lui. A la tête des armées chrétiennes un nouveau maitre, le terrifiant Maitre des Machines, semble bien armé pour faire tomber les murailles de Hierus Halem. Et derrière ses murs la belle Syria d'Arcos est une prisonnière libre de ses mouvements. Sa foi demeure mais son coeur? Veut-elle rester auprès du sultan ou repartir auprès des siens alors que la bataille finale approche?
Dans la chaleur du désert, les démons se terre au pied de la croix comme du croissant. Qui gagnera cette bataille décisive pour la conquête de la ville sainte.

Ce quatrième tome achève le premier cycle. Nous allons donc savoir qui gagne, où presque. Nous rentrerons même dans le saint des saint, l'intérieur du saint sépulcre où repose le vénéré X3 dont parait-il le coeur bat encore. Et je tiens peut être là l'interprétation de ce "X3" qui m'a longtemps interpellé. C'est vrai pourquoi ne jamais dire "le tombeau du christ" et toujours dire "le tombeau du X3". Faut-il dire "fois trois" comme "trinité" que l'on peut voir représenté pendant ce passage... Peut être...

Clairement les auteurs préparent le cycle suivant car au final peu de conclusion à la fin. Un Gauthier de Flandres toujours en vadrouille dans le désert!