Critique de Davalian

Ce douzième tome devait marquer le dénouement du cycle pilier annoncé par Jean Dufaux. Autant l'avouer : un album supplémentaire (a minima) doit encore voir le jour. Différentes pistes s'offrent également pour continuer la série, probablement sous la forme de récits parallèles. Ce constat, sans vraiment apporter de déception impacte toutefois l'approche que l'on pourra avoir de cet album.

Comme les deux tomes précédents, Un honneur retrouvé nous permet de retrouver Jade, le couple Nelson, l'Inde et les personnages découverts au cours de ce cycle. le thème de la lutte pour l'indépendance perdra un peu de son importance puisque l'intrigue s'achève, les masques tombent. Certaines évolutions restent prévisibles.

Des réponses seront apportées – de manière assez péremptoire, mais n'est-ce pas là le travail de tout héros – et des explications accordées. Les liens avec le futur cycle Africa seront tissés, mais pas forcément selon le schéma attendu. Il y a de la surprise dans l'air.

Il faudra attendre un treizième tome pour retrouver Kim Nelson et en savoir plus sur ses pérégrinations. La jeune femme reste la grande absente. le rythme est pourtant très soutenu et l'album se lit avec grand plaisir. le travail d'Ana Mirallès est toujours aussi méticuleux, surprenant.

Nettement meilleure que les deux précédentes fins de cycle, cette nouvelle conclusion apporte quelques déceptions qui sont bien vite oubliées mais que l'on ne peut passer sous silence après deux albums de grande qualité. Et c'est donc avec grande impatience que l'on attendra la suite !