Critique de Davalian

Africa marque avec brio le démarrage d'un nouveau cycle consacré à l'Afrique. Pour la peine, Jean Dufaux et Ana Mirallès perturbent nos petites habitudes en apportant de nombreuses nouveautés.

Comme il fallait s'y attendre, le changement de continent entraîne un changement d'ambiance. Celle-ci est typiquement africaine : les processions, la magie, la musique à base d'instruments à percussions, les paysages. Africa en est imprégné de la première à la dernière planche. le scénario est intégralement consacré à Jade et à ses compagnons. du moins s'agit-il vraiment de Jade ou du Djinn ? Peut-on dissocier les deux ?

Les dessins sont absolument sublimes. Nous avons droit à des points de vue très différents et d'une richesse assez déconcertante pour une mise en bouche. Tout cela est un régal pour les yeux. le rythme est assez maîtrisé pour ne jamais lasser. Des scènes plus chaleureuses, viennent parfois interrompre enchaînement et la diversité des lieux, apportant une quiétude bienvenue.

Les scènes érotiques se font ici plus rares et semblent se concentrer davantage sur les hommes que sur les femmes ; ce qui est hélas regrettable. La critique du colonialisme tient ici une grande place, peut-être un peu trop grande, et ce dès la préface. Espérons que ce message ne deviendra pas trop prépondérant par la suite. Certains personnages ne sont pas sans (trop) rappeler des têtes déjà connues. Fort heureusement ces petites déceptions ne portent pas vraiment d'ombre à cet album de très belle qualité.

Africa fait facilement oublier la déception éprouvée avec le Trésor. Nous voilà déjà avides d'en savoir plus sur les nombreux mystères évoqués ici. Vivement la suite !