Critique de Diabolau

Je n'y croyais plus !
Alors que la série, après deux premiers albums de bonne facture, ne cessait de me décevoir durant les trois suivants, voilà que le scénario devient à nouveau audible. Il faut le reconnaître, un certain nombre de choses restées mystérieuses dans les opus précédents s'expliquent. Les évènements se remettent en bon ordre, le destin de certains s'écourte. Celui de Jalabert, par exemple... C'est toujours très crédible quand un personnage le trouve au détour d'une situation a priori parfaitement ordinaire : "non non, cela ne peut se finir comme ça, c'est trop absurde !"... Eh oui mon pote, c'est ça la vie.
Un passage de témoin, aussi, que je n'avais pas vu venir : bravo pour ça !
En toile de fond, les versaillais sont entrés dans Paris, on fusille les communards bon train, et de l'autre côté on abat la colonne Vendôme.
Victor Hugo est limite présenté comme un vieux pervers.
On n'échappera pas cependant à quelques incohérences : Ferey ne peut pas tirer sur "la Mort", le coup ne part pas, parce que cette fille, c'est le mal (tome suivant). Mais par contre, Julien, lui, peut l'estropier en lui tirant deux balles dans les genoux. Quant au huron (oui, en fait ce n'est pas un Iroquois), on sait enfin d'où il vient, mais par contre on ne comprend vraiment pas pourquoi il est épargné à deux reprises, par Blette et ses fous et par Julien, alors que c'est quand même de loin le méchant le plus dangereux du lot.
Bon, tout semble en ordre de bataille pour un final pas si mauvais que ça... Voyons voir !