Critique de Delaetitia

Le tome 5 prenait fin avec un Lucius Murena bouleversé. Nous le retrouvons cette fois-ci des plus déterminé et prêt à soulever des montagnes pour retrouver celle qui lui a été enlevée, la belle Acté. de leurs côtés, Néron semble plonger inéluctablement dans la folie et Poppée se montre de plus en plus féroce. On peut considérer (de mon point de vue !) ce tome comme le plus sombre et le plus cruel mais aussi le plus abouti et complet. Murena s'éloigne du personnage sans tâche qu'il évoquait auparavant.

Le scénario foisonne de rebondissements, l'intrigue avance à un train d'enfer et ne laisse aucun répit au héros. le temps est compté. le travail de documentation est toujours aussi rigoureux et instructif. Ce qui rend le dessin tout bonnement édifiant avec l'architecture et les décors à l'appui (aux détails très réalistes), sans parler des costumes, coiffures et autres accessoires… Les visages des personnages sont toujours autant expressifs. Bref, on ne se lasse pas d'admirer les planches. le coloriste Jérémy Pétiqueux est à saluer pour sa mise en couleur très soignée. Et pour accompagner cette remontée dans le temps, un glossaire clôt la BD pour éclairer nos lanternes.

Au final, une fresque épique, grandiose et indispensable pour le lecteur passionné par la Rome antique. Prochaine étape, l'incendie de Rome ! Vivement le prochain tome.