Critique de Dionysos89

Avec le Sang des bêtes, la série Murena se focalise un peu plus sur son aspect le plus sanglant entre meurtres et combats à mort.

À mon humble avis, et à l'image de ce deuxième cycle sur l'Épouse, ce sixième tome est encore passable. Jean Dufaux fait ce qu'il peut pour s'appuyer sur les sources historiques, sur des anecdotes très concrètes, mais son scénario s'éparpille de trop et gaspille des cartouches qui auraient pu se révéler intéressantes mieux utilisées. Ainsi, le titre est bien choisi au moins, car nous perdons ici (presque inutilement d'ailleurs, en tout cas pour l'instant au vu du scénario) plusieurs personnages de manière très sanglante.
Abordons le meilleur côté ; l'aspect graphique soutient toujours l'ensemble : Philippe Delaby multiple les projections de sang et les contrastes pour varier les angles de vue, ce qui rend toujours cette série très cinématographique. On pourra dire ce qu'on voudra, l'aspect graphique nous immerge encore bien plus que n'importe quelle anecdote historique, et heureusement que c'est là pour tenir la baraque de temps à autre…

En somme, il fallait peut-être atteindre un bas-fond, un seuil minimum, pour espérer repartir de plus belle : après ce tome-ci, Lucius Murena ne sera plus jamais le même et grand bien cela fasse à notre expérience de lecture !