Critique de Verdorie

Quand on observe les premières de couverture des quatre tomes de cette série de BD's, on pense avoir affaire à des albums énonçant les pratiques SM. L'oeil est immédiatement attiré vers cette bombe sexuelle aux obus improbables qu'elle a cherché à couvrir d'un restant de cuir bien insuffisant. (Les lectrices parmi nous plus affriolées par la gente masculine peuvent contempler l'arrière-plan du tome 2).
On pense donc "sexe" (et ça ne manque effectivement pas), mais il faut y rajouter des gallons de sang, puisque il s'agit d'une histoire de vampires ! ...histoire écrite une dizaine d'années avant la vague actuelle de "Bite-me, oh oui, oh oui" et autres sanguinaires nuances. (Copyright du premier tome : 1998)

Le résumé tient en quelques lignes : les éternels vampires d'antan, déjà bien embourgeoisés, ont été "victimes" des folies des grandeurs, au 15e siècle. le sang humain ne leur suffisant plus, ils leur fallait également le pouvoir et l'inévitable pognon qui va avec : ils ont voulu faire leur "coming-out"! le récalcitrant parmi eux, après avoir mis sa descendance à l'abri, a été improprement empalé par ses pairs...et les insatiables suceurs ont depuis essaimé dans le vaste monde.
Aujourd'hui ils payent leur méchant orgueil par une déchéance physique...c'est le moment pour les enfants-rapaces de venger leur père en trucidant à droite, à gauche, à tout va et en s'éclaboussant de sang...
Les cadavres en abondance vont se trouver sur la route de la mignonne lieutenant Vicky Lenora qui, comme nous, sera obligée de se poser cette question : mais qui sont les vrais rapaces ?

La griffe de Marini chatouille agréablement la rétine, sensible au rouge sang, rubis, carmin et toutes les teintes nocturnes qui dominent dans les dessins de cette histoire d'une sulfurante animalité.