Rapaces - BD tome 4 sur 5
Dargaud (23/08/2003)
3.79/5   116 notes
Planète Terre, dans un présent proche... La race des vampires a fait de l'homme un animal traqué et a réduit l'humanité au rang d'espèce protégée. Seuls quelques individus résistent encore... Dans une ville aux mains des vampires se joue le quatrième et dernier acte de cette tragédie fantastique conduite par Jean Dufaux & Enrico Marini.

D'étranges alliances se nouent entre Rapaces, Humains et Vampires qui tendent toutes vers un seul et ultime but : la... >Voir plus
Que lire après Rapaces, tome 4Voir plus

Yann

3.56★ (285)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand on observe les premières de couverture des quatre tomes de cette série de BD's, on pense avoir affaire à des albums énonçant les pratiques SM. L'oeil est immédiatement attiré vers cette bombe sexuelle aux obus improbables qu'elle a cherché à couvrir d'un restant de cuir bien insuffisant. (Les lectrices parmi nous plus affriolées par la gente masculine peuvent contempler l'arrière-plan du tome 2).
On pense donc "sexe" (et ça ne manque effectivement pas), mais il faut y rajouter des gallons de sang, puisque il s'agit d'une histoire de vampires ! ...histoire écrite une dizaine d'années avant la vague actuelle de "Bite-me, oh oui, oh oui" et autres sanguinaires nuances. (Copyright du premier tome : 1998)

Le résumé tient en quelques lignes : les éternels vampires d'antan, déjà bien embourgeoisés, ont été "victimes" des folies des grandeurs, au 15e siècle. le sang humain ne leur suffisant plus, ils leur fallait également le pouvoir et l'inévitable pognon qui va avec : ils ont voulu faire leur "coming-out"! le récalcitrant parmi eux, après avoir mis sa descendance à l'abri, a été improprement empalé par ses pairs...et les insatiables suceurs ont depuis essaimé dans le vaste monde.
Aujourd'hui ils payent leur méchant orgueil par une déchéance physique...c'est le moment pour les enfants-rapaces de venger leur père en trucidant à droite, à gauche, à tout va et en s'éclaboussant de sang...
Les cadavres en abondance vont se trouver sur la route de la mignonne lieutenant Vicky Lenora qui, comme nous, sera obligée de se poser cette question : mais qui sont les vrais rapaces ?

La griffe de Marini chatouille agréablement la rétine, sensible au rouge sang, rubis, carmin et toutes les teintes nocturnes qui dominent dans les dessins de cette histoire d'une sulfurante animalité.
Après un tome 3 flirtant dangereusement avec la frontière du nawakesque, le quatrième et dernier tome corrige le tir certes mais le mal est fait…

La dernière planche est très classe, et c'est dommage qu'on ait dû subir les errements du scénario avant d'en arriver là (car je vous passe les explications sur les vampires corrompus de nouveau sensibles aux crucifix et à la lumière du jour : à ce niveau-là chaque tome contredit celui d'avant, donc cela aurait été bien que le scénariste se relise pour éviter les incohérences).
Dans la lutte anti-vampires, l'inspecteur Spiaggi du New York Police Department marche dans les pas de l'inspecteur Gordon du Gotham City Police Department, alors qu'Aznar Akaba et Vicky Lenore reprennent le cuir rouge des rapaces pour marcher eux dans les pas de Blade et Vampirella. Tout était là pour une belle saison 2, mais il a été préféré de réaliser un hors-série complètement dispensable pour exploiter le filon jusqu'au bout sans trop se fouler… C'est quand même du gâchis d'avoir fait ça au travail du talentueux Enrico Marini !
Les vampires, même sans kyste , ne sont pas invincibles, 2 épées peuvent les blesser voir les tuer.
Une fin un peu basique et à laquelle on s'attend.

Sur les 4 tomes, il est dommage que la régularité soit en dents de scie.

Néanmoins la qualités des graphismes et la colorisation sauvent le tout. le côté hyper sexy des vampires non kystés leur correspond bien
Pour ce dernier opus de la série, je vous épargnerai le résumé, de peur d'en révéler trop. Vraiment, c'est enchanté que je termine cette saga. La qualité des dessins vaut à elle seule cette découverte. Il y a aussi une bonne part d'originalité, dans la revisite du mythe des vampires, même si cette revisite s'appuie sur pas mal d'écrits précédents. Bon, comme souvent, quand vous vous passionnez pour une série, c'est toujours un peu frustré que vous vous retrouvez quand c'est fini. La fin semble un peu précipité et puis, je n'avais guère envie que ça se finisse. Ni que ça se finisse de la sorte. Mais bon, il reste un avenir aux humains. C'est positif. Enfin, on est en droit de le penser. Bref, je ne regrette pas ma lecture, j'y ai trouvé mon plaisir et au-delà, qu'est-ce qui compte vraiment ?
Alors qu'on avait encore l'impression/l'illusion que le tome précédent était une transition vers une fin de cycle attrayante, on se retrouve ici avec une fin de cycle très décevante. En fait, ce tome ne nous apprend quasi rien et sert surtout à assurer la relève pour un nouveau cycle.

Le scénario stagne, est complètement décousu et a perdu toute son originalité. Les personnages, et en particulier Vicky, perdent toute leur crédibilité. Pour faire passer le tout, Dufaux nous sert une bonne dose d'action et d'érotisme.

Bref, un tome très maigre. Heureusement que c'est Enrico Marini qui dessine. Si la relève est assurée pour une suite éventuelle, il est à espérer que Dufaux apporte du sang frais au niveau du scénario.

Des rabatteurs piègent quelques humains dans un endroit isolé... "Une cuisine de l'enfer"... Ce gibier est offert aux plus offrants... Des chasseurs à la recherche de sensations fortes, des jeunes filles qui veulent contourner la loi... C'est dans une de ces "cuisines" qu'on a retrouvé les cadavres... La tête tranchée, une aiguille enfoncée derrière l'oreille droite... Sauf pour une fille... Qu'on a pu récupérer...

Lire un extrait