Critique de CarineO

C'est le premier (et seul à ce jour) roman où Stella Duffy explore son propre quartier : Loughborough Junction (Brixton), dans le Sud de Londres. C'est l'histoire de Robert qui veut passer la main et vendre sa boutique (il tient une laverie/nettoyage à sec). Arrive Akeel, anglais d'origine pakistanaise, jeune home ambitieux qui voit dans cette laverie la première pierre d'une vie adulte et responsable. Robert et Akeel vont tenter de s'apprivoiser malgré les à priori tenaces des uns et des autres. Commence alors une amitié faite de bruits et de fureurs, de mots acides qui cachent une grande pudeur et souvent un désespoir abyssal. Autour d'eux fourmille tout le petit monde de Loughborough Junction : un monde multi-ethnique, multi-sexuel, multi-culturel. Vous y trouverez une infirmère au bord du burn-out, une vieille dame qui perd la mémoire, un prof de gym qui a bien du mal avec les choses du caeur, un poète des transports en commun, un mafieux à la petite semaine. Et puis vous découvrirez le Londres d'une londonienne, le vrai, pas celui des touristes. Ce roman est un beau message d'amour, de respect et de solidarité avec, cerise sur le gateau, une fin pas banale.