AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PGilly


Il est temps de rendre à justice à l'auteur, médecin de son état, décédé et découvreur d'une lecture de nos paroles au-delà de la linguistique, en révélant l'inconscient porté par les vibrations enfouies d'un mot. Christian Dufour est mort méconnu. J'ai eu l'occasion de lui parler au téléphone lorsque je préparais une conférence sur son oeuvre. Je lui ai dit mon admiration. Il a exprimé sa lassitude après le travail de fourmi accompli et le peu d'intérêt reçu en général et de la communauté scientifique en particulier.
Je vous recommande la lecture de cet ouvrage passionnant, à prendre comme un manuel ou comme un dictionnaire. Cherchez-y le sens caché des sons que contiennent vos nom et prénom. Comprenez pourquoi frissonner et trembler contiennent les onomatopées Frrrrrrrrrrrrrrrrr et Trrrrrrrrrrr. Pourquoi le ch de Christ est porteur de souffrance... etc...
C'est bien sûr intuitif et parfois imprécis mais l'attention est attirée sur une dimension orale du mot souvent cantonné aujourd'hui à son unique sens linguistique ou étymologique. le médecin a écouté ses patients et a prêté une oreille neuve aux mots choisis par eux pour décrire leur souffrance. J'ai vérifié à plusieurs reprises la justesse du décodage. le bébé ne commence-t-il pas à communiquer par sons et puis par monosyllabes : ba, be; ensuite ...papa... maman... dodo.
C'est intéressant aussi d'écouter le vibrato d'un mot à l'heure où nous écrivons de façon inexpressive sur Internet et sur les réseaux sociaux au point que nous devons recourir à des émoticônes pour signifier une tonalité.
Aimons jouer avec les mots !
Vivre à voix haute !

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}