Critique de Cricri08

De la Poisson, je ne connaissais rien avant de commencer cette biographie. Je connaissais son « titre » de favorite de Louis XV mais rien de plus.
Ce livre m'a permis de faire un saut dans l'histoire : l'auteure nous présente nom seulement cette femme mais aussi l'historique des différentes aventures extraconjugales du roi, le contexte politique et économique de l'époque (notamment les tensions avec le Parlement, les attaques contre les protestants, l'attentat de Robert François Damiens et la guerre de 7 ans contre l'Angleterre et la Prusse) et les habitudes de la cour.
Rien ne manque : c'est un ouvrage riche, pointu et très bien documenté… peut-être un peu trop car on a parfois l'impression de passer du coq à l'âne en changeant de phrase.
Hormis ce petit bémol sur le style, j'ai apprécié de découvrir cette femme aux origines sociales modestes, déterminée à se hisser jusqu'auprès du roi et surtout luttant pour y rester. Les intrigues sont nombreuses, la haine de certains n'est qu'à peine voilée. Malgré une santé fragile tout au long de sa vie, Jeanne-Antoinette a réussi à se faire une place et a exercé une influence, en art, en politique mais aussi culturellement : ses chansons et ses coupes à champagne sont arrivées jusqu'à nous. Un XVIIIème siècle passionnant qui présente une ambiguïté certaine : la présentation de la favorite à la reine mais une religion omniprésente !
Une lecture très plaisante.