Critique de MarcusMar

Anne Dufourmantelle: “Nos rêves sont affaiblis aujourd'hui, exténués par le manque de patience à leur égard”
Tout le monde est singulier, mais Anne Dufourmantelle sans doute plus que les autres, elle avait cet air débonnaire et calme accentué par son regard asiatique, les passions humaines semblaient à peine l'effleurer. Je l'ai découverte en 2015, à la télé un jour, à quel sujet ? je ne m'en souviens plus... A 53 ans, son décès tragique et héroïque le 21 Juillet 2017 sur la plage de Ramatuelle d'un arrêt du coeur en voulant sauver deux enfants de la noyade n' a fait que renforcer son image de détachement. Psychanalyste, ses patients vantaient son humanité et sa gentillesse. Anne Dufourmantelle lie le rêve aux anges annonciateurs. C'est vrai qu'en refermant ce livre je fus pris d'une infinie tristesse, une sensation de manque douloureux. Nos racines chamaniques, la Pithie, nos planètes aux noms des dieux romains, nos contes et légendes, tout cela à la trappe, vraiment ?
Le rêve aujourd'hui vilipendé, ignoré, une simple sécrétion de nettoyage de la machinerie neuronale.
De profession, communiquant dans un grand centre de neurosciences, un groupe de lycéens me contacta pour obtenir des éclaircissements sur le rêve.. notre centre a plus de 250 voies de recherche dûment notifiés sur son site internet , mais rien sur ce thème. Oh malheureux leur dis-je ! de quoi parlez vous ? Je ne pense pas qu'un seul centre en France reçoive des subsides pour étudier le rêve…
Lisons Anne Dufourmantelle: “La psychanalyse sera-t'elle reléguée au rang de mythologie par les neurosciences?" “Que tous les espaces dans lesquels nous trouvons refuge dans les rêves sont un reflet de notre espace charnelle, comme de la manière dont nous traitons notre corps”
”On ne se remet pas de l'enfance, on y revient en pensées, en rêves en souvenirs-toute notre sensibilité en découle, et la manière dont le monde à trouvé sens en nous”