Critique de Ninaalu

Méconnaissant le mouvement des Femen, pour lequel j'ai des sentiments partagés, je me suis intéressée à cette bande dessinée lorsque j'ai découvert que l'auteur avait suivi le mouvement pendant quatre ans. Il a interrogé des membres, mais également ses leaders. Pourtant il s'agit bien ici d'une oeuvre de fiction.

On suit Apolline, employée de bureau qui subit les remarques et demandes sexistes de son boss. Un jour, c'est l'affront de trop. Elle contacte alors les Femen, afin de faire bouger les choses. le recrutement et les séances d'entrainement sont parfaitement décrits. Car oui ce n'est pas de tout repos. Il faut savoir courir, hurler, être comprise, résister, être endurante etc. Elle est également mise en garde. Son image va devenir publique, et être une Femen n'est pas toujours bien vu. Évidemment, montrer ses seins est l'aspect le plus décrié. J'ai aimé ce parti pris de suivre une novice, de découvrir les recrutements, la fascination pour Inna, les doutes, les réactions de l'entourage, etc.

Néanmoins, je ne trouve pas que cette BD rende honneur à un travail de recherche de quatre ans. D'abord sur la forme, c'est joli, mais néanmoins le dessin est trop girly, trop manga, et cela dessert, à mon sens, le propos. Ensuite, c'est trop superficiel. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les origines de ce mouvement, sur son exportation en France, son fonctionnement, etc. J'ai finalement très peu appris. de plus, l'auteur ne prend pas parti, il laisse vraiment le lecteur se faire son avis sans s'engager. J'ai donc trouvé le rendu un peu tiède. Cela reste une BD agréable avec un début d'immersion chez les Femen.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..