ISBN : 2803651912
Éditeur : Le Lombard (12/09/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 44 notes)
Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication.Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille!C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Bouvy
  01 octobre 2014
Cette fois, c'est par la BD que le sujet brûlant de polémique sur le mouvement militant FEMEN est abordé.
Je l'avoue, je suis assez admirateur du courage, voir parfois de l'inconscience dont font preuve les "sextrémistes" dans leurs opérations médiatiques spectaculaires. Elles osent aller au bout des choses. Même si parfois, on pense que ces combats sont devenus inutiles dans nos contrées où malheureusement, l'égalité homme / femme n'est qu'un verni.
Dans ce livre qui se veut biographique, le parcours d'une aspirante militante est tracé. Les écueils sont nombreux pour arriver au statut de FEMEN. Travail, vie sociale, amour, famille... et même le premier accueil des militantes confirmées.
Que penser de cette ouvrage. le trait se veut moderne et épuré, parfois un peu froid. le scénario, quant à lui est sans doute consensuel, partagé entre crainte et admiration, parfois au bord de la critique pour ensuite revenir à l'approbation.
Ce livre a le mérite de voir le mouvement avec le regard extérieur et intérieur. Extérieur de la part de ceux qui croisent la vie d'Apolline et intérieur avec tous les efforts et la prise de risque, le courage que met Apolline à atteindre le statut de militante.
Par contre, si vous êtes pour ou contre les FEMEN, je ne pense pas que cette bande dessinées soit assez engagée pour vous offrir une vraie prise de position par rapport au mouvement FEMEN.
Pour conclure, disons que mon avis sur ce livre est aussi consensuel, partagé entre j'aime moyennement et j'aime beaucoup et que devant le mouvement FEMEN, je ne suis pas objectif!
Kimysmile
  23 octobre 2014
Journal d'une Femen est une bande dessinée très intéressante, car elle nous fait découvrir un mouvement féministe que l'on a déjà vu certes, mais dont on ne connait pas réellement grand chose. J'ai trouvé l'héroïne, Apolline, très intéressante. Ses émotions et sa rébellion sont bien mises en avant et on se surprend à avoir envie de se battre avec elle. Ensuite, j'ai apprécié que cet ouvrage ne prenne pas position, mais nous conte plutôt une fiction biographique d'une jeune femme, membre du mouvement FEMEN.
Concernant les dessins, j'ai beaucoup apprécié également. C'est une bande dessinée très colorée et qui va droit au but ! Bref, je vous la conseille fortement.
Gudulle
  14 juillet 2019
Une BD plutôt sympa qui a le mérite de mettre en avant le militantisme de ces femmes engagées jusqu'à l'extrême.
J'ai bien aimé l'histoire de cette jeune femme qui rejoins ce mouvement sans trop en connaître les tenants et aboutissants. Force est de constater que le « sextrémisme » n'est pas une sinécure et que les avis divergent sur le sujet, ce n'est pas non plus sans conséquences pour ces activistes.
Belle surprise et beau graphisme.
Solittletime
  07 mars 2017
Impatiente de trouver cette BD et de la lire. Cette histoire sur une novice intégrant le groupe Femen m'attirait depuis quelques semaines.
Pourtant j'ai été bien déçue.
Tout d'abord, les nombreux clichés. Bien sur certains hommes sont de gros po*** traitant les femmes sans aucun respect. Bien sur le harcèlement et les agressions en rue sont courantes… Mais bon, ce n'est pas que cela 24h/24.
Ensuite, on suit cette jeune femme dans son initiation, dans sa motivation. Tout à coup, elle est prise de doutes et hop, plus rien. On la retrouve mère de famille sans aucune explication de la raison pour laquelle elle a quitté (p-e car je n'en suis pas sûre) les Femens. Certains évènements se passent sans que le lecteur (moi) n'y comprenne rien, sans aucune explication.
Bref, un peu « Tout ça pour ça ».
Enfin, j'ai trouvé les dessins mal faits. J'ai même confondu certains personnages car trop ressemblants.
Bref, contente de l'avoir lue mais très contente de l'avoir eue en bouquinerie.
Ninaalu
  16 novembre 2018
Méconnaissant le mouvement des Femen, pour lequel j'ai des sentiments partagés, je me suis intéressée à cette bande dessinée lorsque j'ai découvert que l'auteur avait suivi le mouvement pendant quatre ans. Il a interrogé des membres, mais également ses leaders. Pourtant il s'agit bien ici d'une oeuvre de fiction.
On suit Apolline, employée de bureau qui subit les remarques et demandes sexistes de son boss. Un jour, c'est l'affront de trop. Elle contacte alors les Femen, afin de faire bouger les choses. le recrutement et les séances d'entrainement sont parfaitement décrits. Car oui ce n'est pas de tout repos. Il faut savoir courir, hurler, être comprise, résister, être endurante etc. Elle est également mise en garde. Son image va devenir publique, et être une Femen n'est pas toujours bien vu. Évidemment, montrer ses seins est l'aspect le plus décrié. J'ai aimé ce parti pris de suivre une novice, de découvrir les recrutements, la fascination pour Inna, les doutes, les réactions de l'entourage, etc.
Néanmoins, je ne trouve pas que cette BD rende honneur à un travail de recherche de quatre ans. D'abord sur la forme, c'est joli, mais néanmoins le dessin est trop girly, trop manga, et cela dessert, à mon sens, le propos. Ensuite, c'est trop superficiel. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les origines de ce mouvement, sur son exportation en France, son fonctionnement, etc. J'ai finalement très peu appris. de plus, l'auteur ne prend pas parti, il laisse vraiment le lecteur se faire son avis sans s'engager. J'ai donc trouvé le rendu un peu tiède. Cela reste une BD agréable avec un début d'immersion chez les Femen.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..

Sceneario   27 octobre 2014
On apprend bien des choses sur les Femen et sur leur organisation dans ce Journal d’une Femen. Mais on note qu’à aucun moment, l’auteur pousse le lecteur à prendre parti. Il est vrai que les Femen sont admirées ou au contraire vertement critiquées et que cette BD, plus factuelle que propagandiste, n’est donc pas un outil proposé pour prendre position.
BDGest   30 septembre 2014
Michel Dufranne et Séverine Lefebvre s’attachent à décrypter le parcours d’une nouvelle militante. S’en suit un album visuellement attrayant, très tendance dans son approche graphique, dans lequel le fond prime finalement sur la forme.
Auracan   12 septembre 2014
Il fallait trouver un angle qui ne simplifie pas, et un regard qui prenne le temps de nuancer, loin des discours parfois monolithiques des médias, qu'ils soient acquis à la causes ou non. Une distance juste, donc, prise par ce journal. Le dessin de Lefebvre dans un style "manga girly" sert le propos à merveille et fait penser à Thermae Romae de Mari Yamasaki.
KimysmileKimysmile   20 octobre 2014
Si être belle, c'est rentrer dans les critères de la presse féminine dictés par les fantasmes masculins, alors on est toutes des thons.
KimysmileKimysmile   20 octobre 2014
J'ai l'impression que chaque jour on m'écrase un peu plus dans un corset que je ne veux pas porter.
CenturyGirlCenturyGirl   19 septembre 2018
Oups, c'est pas possible, car t'as pas le physique d'une pute de l'est !
NinaaluNinaalu   16 novembre 2018
Nous devons rendre notre nudité agressive.
CenturyGirlCenturyGirl   19 septembre 2018
C'est drôle,non? Femen..Fait main..