Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Je ne connaissais que peu de choses sur le mouvement des femen. Je sais que Poutine ne les aime pas beaucoup ainsi que la religion. J'ignorais le sens de leur combat et de leur provocation. Cette oeuvre m'a réellement permis de les comprendre et même d'avoir de la sympathie car elles osent aller jusqu'au bout de leur action revendicative.

Le journal d'Apolline est d'abord celui d'une souffrance par le simple fait d'être une femme que cela soit en famille ou au travail. La révolte se manifeste par le fait de rejoindre ce groupe d'activistes qui souhaite simplement défendre le droit des femmes. Certes, le sextrémisme peut conduire assez loin dans la lutte contre la société patriarcale.

L'auteur a pris soin de nous présenter un documentaire mais sous forme d'une histoire. Bref, tout est faux mais tout est également issu de la réalité. Ainsi, on aura droit à des témoignages assez intéressants car impartiaux. Il y aura également une critique de leur méthodes jugées assez extrêmes, de leur financement occulte ou même de leur manipulation sectaire.

Cependant, on arrivera véritablement à comprendre leurs motivations qui restent tout à fait légitimes tant il reste des progrès à accomplir pour que la femme puisse devenir véritablement l'égale de l'homme (à commencer par les salaires !) On sait tous que cette égalité n'est qu'un leurre dans les faits.