Critique de Cricri08

L'histoire d'Apolline qui nous raconte comment elle est devenue Femen.
C'est un récit que je comprends sans m'y retrouver à 100% : on a toutes été, un moment ou à un autre de notre vie, victimes des stéréotypes liés au sexe féminin. Les classiques remarques de la famille sur l'importance de trouver un conjoint, faire des enfants ("bha oui l'horloge biologique tourne!"), bien tenir sa maison ("oui c'est vrai que les femmes ont plus l'habitude de faire le repassage, c'est normal!", "tu veux que je t'AIDE pour le ménage?" : non, ce n'est pas MA tâche donc tu ne m'aides pas, tu fais ta part!) ... Je me suis sentie moins touchée par la partie sur le monde professionnel car je suis privilégiée : dans l'éducation nationale, on est beaucoup moins confronté à ce type de remarques, même si le premier inspecteur que j'ai rencontré dans ma carrière m'a conseillé deux choses : ne pas mettre de chemisier transparent pour ne pas déconcentrer les élèves et ne pas avoir d'enfant pour me consacrer à ma carrière! Oui j'aurais attendu des conseils plus concrets et surtout plus pédagogiques mais bon!
Quant au quotidien, je ne peux que conclure en vous narrant l'anecdote qui m'a donné envie d'hurler, d'insulter voire de lancer des objets ... Un artisan sonne : il démarche les gens pour nettoyer leur toit. Je lui réponds que je n'ai pas besoin de ses services. Il me demande alors s'il pourrait parler à mon mari!
Bref je ne suis pas allée jusqu'à rejoindre les Femen dont je comprends les motivations mais j'adhère à leur idée qu'il faut libérer la parole et bien faire connaître ce qu'on vit autour de nous : pour que les hommes comprennent que ce qu'ils considèrent comme insignifiant peut heurter la sensibilité de certaines, pour que les jeunes filles comprennent que certains propos ou attitudes ne sont pas acceptables, pour qu'on arrête de mettre les femmes dans des boites et limiter leurs possibilités.