AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louisef


Quatre lycéens doivent rendre un travail écrit sur les camps de concentration. Ils aimeraient bien tout "pomper" sur "Wiki" mais ils savent que leur prof n'est pas tombée de la dernière pluie et s'en rendra compte. Un jeune propose d'aller interroger son arrière grand-père. Ce dernier est un rescapé des camps. Il n'en sait pas plus car c'est un sujet très tabou dans la famille.

Andreas Muller est un vieux monsieur taciturne et pas commode, il accueille fraîchement les jeunes et refuse de répondre à leurs questions.
L'intrusion des lycéens dans sa vie a réveillé des souvenirs atroces. En 1932 Andréas est un jeune homme insouciant. C'est un artiste talentueux; il dessine les affiches de propagande pour le parti nazi. le soir il retrouve sa bande d'amis, tous homosexuels, comme lui. Ils parlent surtout de leurs conquêtes, de sports et aussi de politique. En 1933 Hitler est nommé chancelier,tous sont contents de la montée du nazisme sauf un. Communiste, il devine déjà que les juifs ne seront pas les seuls persécutés de ce régime. Et l'avenir va lui donner raison.

Les meurtres, les arrestations arbitraires se multiplient. Tout le monde a peur, le climat a changé.

Un jour Andréas est arrêté, dénoncé par sa concierge pour moeurs étranges. L'horreur commence. Il est d'abord jeté en prison, battu quotidiennement par ses codétenus il se retrouve obligé de dénoncer ses amis homos. Puis comme il refuse de se faire castrer il est envoyé dans un camp de concentration.

En 1935, les Nazis renforcent la répression de l'homosexualité et utilise "le paragraphe 175". Les homosexuels, perçus comme un péril pour la race car ils "refusent de se reproduire", sont pourchassés, condamnés et envoyés dans des camps de concentration. Dans les camps les homosexuels sont "la plus basse classe sociale".
Pour faire cette BD les auteurs Dufrane, Vicanovic, Lerolle se sont documentés. le récit, le personnage Andréas sont fictifs mais tous les faits sont basés sur des faits historiques réels.

Andréas va vivre jour après jour des horreurs indicibles. Mais il va réussir à survivre. A sa sortie des camps il continue à être persécutés par les gens, la police.
C'est une BD aussi dure, aussi choquante à lire que Mauss de Art Spiegelman. Mais il faut la lire. Elle doit être dans tous les CDI, car si de nombreux ouvrages ont été faits sur la Shoah, les homosexuels sont les " victimes oubliés" de la mémoire collective.

La réussite est totale, aussi bien pour le graphisme que pour le scénario.



Lien : http://secretelouise.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}