Critique de Matatoune

David Dufresne a choisit la forme du roman pour raconter l'histoire presque en direct de l'insurrection qui a agité la France pendant l'hiver 2018/2019 et les violences policières qui ont été relevées sur Twitter par le # Allo @Place_Beauvau – c'est pour un signalement. 860 tweets du compte @DavDuf interpellant le ministère de l'intérieur, relayés dans la presse un mois et demi après son premier tweet.

David Dufresne a reçu le Grand prix du journalisme 2019 pour son travail d'investigation qui l'a absorbé jours et nuits pour vérifier les informations qu'on lui transmettait, répondre aux nombreux courriels reçus, déjouer les comptes troll d'insultes, etc.

En créant Étienne Dardel, un « presque double en mieux » dit l'auteur, un journaliste indépendant qui, un jour, s'arrête sur un rond-point et découvre la colère de ses occupants. Par son passé d'ancien journaliste chez Actuel, à Libération puis à Médiapart qui utilise internet comme source d'information et contre-pouvoir, et après avoir vu le premier rond-point de France, l'Arc de triomphe, au prise à une violence de part et d'autre injustifiée, il devient dépositaire de messages, de vidéos et de témoignages qui rapportent les dérives d'un pouvoir confronté à un mouvement social spontané et insurrectionnel qui entre dans l'histoire de la France.
Ce personnage est entouré d'autres qui illustrent ces faits dans toutes leurs complexités : Vicky, femme de 40 ans qui perd sa main, sa mère dont les yeux pourraient s'ouvrir, un syndicaliste policier cynique et engagé de l'autre côté, un responsable qui ne se retrouve plus dans la nouvelle police, etc. Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout fait partie d'un système très politique soumis à des influences diverses.
En utilisant la forme du roman, David Dufresne livre un décryptage passionnant de ces derniers mois qui ont bouleversés la vision politique en France. C'est aussi un formidable hommage à tous ceux qui ont osé prendre leur téléphone pour filmer et transmettre. Son enquête pose la question de la dérive de notre démocratie qui utilise la violence pour museler l'expression populaire, évolution condamnée par l'ONU et le parlement européen. En France, c'est un silence assourdissant alors que nombre de personne ont leurs vies brisées. Est-ce qu'un roman peut aider à comprendre? J' y croit !
Lien : https://vagabondageautourdes..