AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Khiad
10 novembre 2023
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et aussi belle avec ses tons bleus. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je suis toujours aussi fan. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour, de mystères, de surprises, de révélations et très addictive. J'adore à chaque fois me replonger dans cet univers au coeur du Québec et de son folklore.

Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend de plus en plus de plaisir à s'y sentir comme chez elle, ainsi qu'à choyer et protéger ses invités.

Son quotidien va à nouveau se retrouver chamboulé par un cadavre apporté à ses pieds sur la grève. Cette fois, elle va devoir gérer avec la police humaine en plus de la communauté surnaturelle, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Surtout quand Joël, le client qui loge au manoir, se retrouve suspect du meurtre. Viviane ne peut décemment pas laisser son invité être accusé injustement et, pour prouver son innocence, elle va se lancer dans une nouvelle enquête à la recherche de la vérité.

Cette dernière ne sera pas de tout repos, l'océanide (qui continue malgré tout à chercher des pistes sur les siens) étant un aimant à problèmes. Sans compter son attirance pour Zacharie qui fait flancher sa volonté de le protéger en tentant de le maintenir à distance. Cela lui devient de plus en plus difficile. Ces deux personnages ont une telle alchimie... Difficile de ne pas craquer pour eux.

Viviane devra aussi faire avec le secret qu'elle porte désormais concernant sa nature et le fait de posséder ce pouvoir obscur en elle, qu'elle tente de contrôler au mieux. Aura-t-elle le courage de se renseigner auprès des personnes compétentes ou la peur de perdre ses proches sera-t-elle la plus forte et la poussera-t-elle à reléguer tout ça au second plan ? Parce que oui, elle est terrifiée à l'idée du rejet dont elle pourrait être victime de la part de ses amis... et de Zacharie.

Je n'ai été qu'à moitié surprise de l'apparition d'un "nouveau" personnage, d'un côté parce que je me doutais qu'il était plus qu'il n'y paraissait ; de l'autre parce que je ne savais pas non plus à quoi m'attendre. Cela a vraiment été une réussite totale et impressionnante.
J'ai aussi été contente d'en apprendre un peu plus sur Ben, ce gentil colosse, et aussi qu'il apparaissent un peu plus dans ce tome.

Le combat dans le dénouement était vraiment très bien écrit et m'en a mis plein les yeux ! J'étais vraiment à fond dedans.

On en parle de cette fin ? Elle m'a laissé des frissons. Je veux la suite ! TT_TT

En résumé, c'est encore un coup de coeur pour l'univers de Viviane, de ses amis et de ses ennemis. Je me régale toujours autant à découvrir ses aventures et ses enquêtes, ses tourments comme ses moments de bonheur, ses découvertes comme ses déconvenues. le tout au coeur du folklore québécois.
Mais ? Vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous pour découvrir cette super saga ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}