La coureuse des grèves tome 3 sur 5
EAN : 978B0C7D7FPRN
(19/10/2023)
4.5/5   2 notes
La mission du manoir Cormoran : garantir la sécurité de ses invités surnaturels

« Trouver un cadavre sur la grève, c’est une chose. Que mon invité soit suspecté du meurtre en est une autre. Lorsque la police questionne les résidents du manoir, je n’ai d’autre choix que de mener ma propre enquête.
Pour ne rien arranger, la victime est liée à la scène politique surnaturelle. Les différents groupes impliqués attendent des réponses et je dois à nou... >Voir plus
Que lire après La Coureuse des grèves, tome 3 : Le ressac meurtrierVoir plus

J'ai retrouvé Viviane Cormoran et ses invités du manoir, un peu comme on retrouve des amis. Cette fois, la jeune femme va être confrontée de plein fouet avec son obscur pouvoir et parvenir à éclaircir le mystère. Tout commence avec un cadavre que le fleuve a charrié à ses pieds...

Comme toujours, Mélanie Dufresne nous a concocté une enquête permettant de mettre en lumière une légende canadienne. C'est avec le sorcier Gamache qu'elle va cette fois se confronter et celui-ci semble d'une puissance inégalable.
Nous n'avons pas beaucoup vu Zacharie ce tome-ci, même si un moment clé de l'histoire de Viviane se joue avec lui. Par contre, nous avons un peu plus découvert Ben, le géant de pierre.

J'ai un peu regretté que la romance n'ait pas été un peu plus présente (et vu ce qu'il s'est passé, je vais encore trépigner en attendant le prochain tome) mais nous assistons à une scène de bataille vraiment bien décrite, aussi bien dans la représentation que l'on peut s'en faire que dans les émotions que l'on peut ressentir. Rien que pour cette scène, entre magie et combat, il faut lire ce tome que j'ai pris un peu comme un entremets dans la série.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mélanie Dufresne pour m'avoir à nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle est toujours dans le même esprit que les précédentes et aussi belle avec ses tons bleus. On y voit Viviane, son pouvoir lié à l'eau ainsi qu'un paysage hivernal qui correspond bien à la période à laquelle se déroule l'histoire.

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je suis toujours aussi fan. Elle est fluide et agréable, pleine d'humour, de mystères, de surprises, de révélations et très addictive. J'adore à chaque fois me replonger dans cet univers au coeur du Québec et de son folklore.

Viviane, océanide de son état, dirige avec plaisir le manoir Cormoran qui accueille les créatures surnaturelles qui en ont besoin. Elle qui n'a cessé de voyager depuis très très longtemps prend de plus en plus de plaisir à s'y sentir comme chez elle, ainsi qu'à choyer et protéger ses invités.

Son quotidien va à nouveau se retrouver chamboulé par un cadavre apporté à ses pieds sur la grève. Cette fois, elle va devoir gérer avec la police humaine en plus de la communauté surnaturelle, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Surtout quand Joël, le client qui loge au manoir, se retrouve suspect du meurtre. Viviane ne peut décemment pas laisser son invité être accusé injustement et, pour prouver son innocence, elle va se lancer dans une nouvelle enquête à la recherche de la vérité.

Cette dernière ne sera pas de tout repos, l'océanide (qui continue malgré tout à chercher des pistes sur les siens) étant un aimant à problèmes. Sans compter son attirance pour Zacharie qui fait flancher sa volonté de le protéger en tentant de le maintenir à distance. Cela lui devient de plus en plus difficile. Ces deux personnages ont une telle alchimie... Difficile de ne pas craquer pour eux.

Viviane devra aussi faire avec le secret qu'elle porte désormais concernant sa nature et le fait de posséder ce pouvoir obscur en elle, qu'elle tente de contrôler au mieux. Aura-t-elle le courage de se renseigner auprès des personnes compétentes ou la peur de perdre ses proches sera-t-elle la plus forte et la poussera-t-elle à reléguer tout ça au second plan ? Parce que oui, elle est terrifiée à l'idée du rejet dont elle pourrait être victime de la part de ses amis... et de Zacharie.

Je n'ai été qu'à moitié surprise de l'apparition d'un "nouveau" personnage, d'un côté parce que je me doutais qu'il était plus qu'il n'y paraissait ; de l'autre parce que je ne savais pas non plus à quoi m'attendre. Cela a vraiment été une réussite totale et impressionnante.
J'ai aussi été contente d'en apprendre un peu plus sur Ben, ce gentil colosse, et aussi qu'il apparaissent un peu plus dans ce tome.

Le combat dans le dénouement était vraiment très bien écrit et m'en a mis plein les yeux ! J'étais vraiment à fond dedans.

On en parle de cette fin ? Elle m'a laissé des frissons. Je veux la suite ! TT_TT

En résumé, c'est encore un coup de coeur pour l'univers de Viviane, de ses amis et de ses ennemis. Je me régale toujours autant à découvrir ses aventures et ses enquêtes, ses tourments comme ses moments de bonheur, ses découvertes comme ses déconvenues. le tout au coeur du folklore québécois.
Mais ? Vous êtes encore là ? Qu'attendez-vous pour découvrir cette super saga ?
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Il tendit sa main, mais je ne m'approchai pas. Le pouvoir obscur s'étira autour de moi, semblable à une flaque d'huile. Si le démon avançait encore, il s'enliserait avant de réussir à nous faire du mal. Sa volonté s'effriterait sous le poids de notre puissance. Nous lui ferions regretter sa témérité. Je secouai la tête pour chasser ces étranges pensées. Le pouvoir obscur vibra et je goûtai sa frustration. Léo me jeta un regard méprisant et laissa retomber sa main. Il ignorait qu'il venait de passer à un cheveu d'une fin précoce. Si le pouvoir obscur prenait le dessus, je ne donnais pas cher de sa peau.
Je tournai la tête vers lui avec lenteur. Je me doutais de la conclusion à laquelle il était arrivé. Celle qui créerait inévitablement un gouffre entre nous. En cet instant, je regrettais de ne pas avoir pressé Marie-Josephte pour un entretien. La procrastination avait eu raison de ma curiosité, la peur de voir mes craintes se réaliser. Car une fois ma véritable nature confirmée, je me doutais des conséquences : la crainte, la méfiance, la révulsion. Et ce serait justifié. J'avais trahi leur confiance en me faisant passer pour ce que je n'étais pas. À la manière du loup au milieu du troupeau de brebis.
- Qu'est-ce que tu as dit aux policiers ? demanda Sorcha avec un calme trompeur.
Surpris dans sa tirade, Michel la considéra avant de reporter son attention sur moi.
- Je leur ai dit que, quand on court après la marde, elle finit par nous trouver. Moi, j'ai un alibi. Mieux que ça, j'ai les caméras de l'épicerie. Ils pourront rien me mettre sur le dos.
J'ouvris de grands yeux.
- As-tu quelque chose à te reprocher ?
Il s'esclaffa d'un rire amer.
- Ma femme a sûrement une liste, mais non, j'ai rien à voir avec la mort de Jonathan.
Plutôt qu'un baiser chaste sur ma joue, sa bouche se posa sur la mienne, toute en délicatesse. Mon bon sens disparut comme un château de sable sous les assauts de la marée, et je me redressai sur mon siège. Mes lèvres dansèrent contre les siennes. Sa deuxième main glissa contre mon cou, juste sous ma mâchoire. De délicieux frissons parcoururent ma peau tandis que mes doigts agrippaient sa taille. Ma magie roula dans ma poitrine, et le pouvoir obscur clapota en réponse. Un appétit insatiable prit naissance dans le creux de mon ventre.
Il posa sa main sur la mienne et la serra. Le fleuve avait déposé le corps de Jonathan Falardeau à mes pieds. Mon invité avait besoin de mon aide. Je ferais la lumière sur ce mystère, et avec un peu de chance, j'éviterais une catastrophe à l'échelle de toute la communauté surnaturelle.