Critique de MaggyM

Jonas, un mercenaire, arrive avec des caravaniers au château Violet. D'après ce que l'on raconte dans le Sud, il existe dans les Terres du Nord, qu'il foule pour la première fois, des Joyaux énormes. Bien décidé à libérer contre rançon son père injustement emprisonné, il pense que ces joyaux pourraient bien être la clé de son destin.
Sabaya est la précieuse du château, intimement liée au joyau violet qu'il cache en son sein. Sa mission: protéger les habitants en collaboration avec son Seigneur et son maître d'armes. Pour le moment, le Seigneur est parti au loin ramener un nouveau maître d'armes, Sabaya est seule pour protéger son Joyau.

Si quelques éléments peuvent faire penser au début de lecture à une saga bien connue avec ses Nordiens et ses longues saisons chaudes ou froides, on voit quand même très vite que l'autrice a créé un univers bien à elle.
Exit les traditionnels dragons, bienvenues aux simargs, des chiens ailés tout aussi impressionnants.

Dans le premier tome de cette série, Mélanie Dufresne pose les fondations de son univers qui repose sur des châteaux, portant chacun comme nom la couleur du Joyau qu'il recèle. Ces Joyaux sont sources de magie et les précieux sont les incarnations humaines de ceux-ci.
J'ai beaucoup aimé découvrir le château Violet et quelques uns de ses habitants. L'alternance irrégulière des chapitres entre Jonas et Sabaya donne du rythme au récit et permet au lecteur d'appréhender plusieurs points de vue. La plume est assez simple et se lit très facilement, surtout que l'immersion dans l'univers de l'autrice est rendue très aisée par des descriptions concises. Les personnages auraient pu être un peu plus fouillés, ce premier tome reste donc une lecture assez légère.

Du côté de l'intrigue on retrouve un peu les classiques du genre: une menace grave quant à la survie du Joyau et donc du château, un passé tourmenté, un passé mystérieux, de la magie, une "race" disparue qui refait une apparition, des créatures atypiques, des liens forts avec des "animaux" étranges... L'originalité repose surtout sur les précieux, prolongement humain d'un Joyau magique avec lequel ils sont en interaction constante.

Un personnage secondaire, Xsara, m'a intriguée. J'espère la retrouver dans le tome 2 pour lever un peu le voile.

Une série qui commence donc très bien et dont le 2e tome est sorti très récemment. Ce qui va me permettre de découvrir le château carmin assez vite.