AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle Mélanie Dufresne pour sa confiance renouvelée ainsi que pour ce nouveau SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, comme toujours, j'aime beaucoup. Je retrouve là l'univers de l'auteure avec son personnage central mis en valeur par le décor alentour assez sombre avec ce qu'il faut de touches plus lumineuses. On y retrouve l'omniprésence de l'eau (normal pour une océanide) et quelques indices sur le contenu de l'histoire : fer à cheval, ce qui pourrait être un tronc ou du matériel de construction (ce qui n'est pas forcément incompatible).

Concernant la plume de Mélanie Dufresne, je l'ai retrouvée avec un immense plaisir. J'aime sa fluidité, son rythme, sa douceur, son humour, tout autant que son univers et ses personnages. J'aime aussi toujours découvrir les différences de culture et de vocabulaire (après la poutine, j'ai désormais découvert le fromage en grains lol) lors de ces immersions au Québec. ^^

Ce T1 est la suite du prélude Les eaux empoisonnées. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre l'histoire. Mais je vous conseille néanmoins sa lecture préalable, ne serait-ce que pour comprendre d'où vient Viviane et pourquoi, sa relation avec la Corriveau, Ben, sa voisine Florence, les Faoladhs et le manoir.

J'ai retrouvé Viviane Cormoran avec un très grand plaisir. le prélude évoqué ci-dessus m'avait déjà bien mise en appétit et fait apprécier l'océanide tout en douceur et en bonnes intentions, mais qui a aussi du répondant et sait se défendre au besoin. J'ai vraiment adoré ressentir une nouvelle fois cet amour qu'elle a pour l'eau, cet élément qui fait partie d'elle et de son quotidien. On en apprend un peu plus sur ce passé qui semble toujours la torturer, mais elle garde encore bien des secrets qu'il me tarde de découvrir.

Dans ce tome, elle va être accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, et pas par n'importe qui, mais par le Bonhomme Sept Heures lui-même. Viviane voit donc son calme et sa tranquillité brisés par les menaces de cette créature effrayante. Pas le choix, elle va devoir prouver son innocence si elle ne veut pas que la réputation du manoir en pâtisse. Hors de question pour elle de voir son projet pour retrouver les siens tomber à l'eau !

Elle va donc mener l'enquête, ce qui va l'amener sur le chantier vandalisé de son accusateur. de là, elle va faire la rencontre de Zacharie, le contremaître du chantier, bien décidé lui aussi à découvrir le fin mot de l'histoire.

Mais arriveront-ils à coopérer ? Viviane est prête à beaucoup de choses pour se voir innocentée, et elle préférerait faire cavalier seul, mais Zacharie affole ses sens et ses hormones. N'ayant nullement l'envie de partir dans cette direction, elle va devoir lutter contre elle-même (autant avec ses sensations qu'avec le pouvoir obscur niché au creux de son ventre) tout en se méfiant du beau brun ténébreux. Qui est-il vraiment ? Que veut-il réellement ? Que semble-t-il cacher ?

J'ai beaucoup aimé la relation entre ceux deux-là, entre humour, piques, cynisme, méfiance et attirance sous-entendue qui laisse deviner une romance slow-burn (je ne vous spoile rien, le résumé le laisse déjà aisément penser) qui me plait bien. Ce qui est normal étant donné que j'apprécie beaucoup le personnage de Viviane et que je ne peux qu'aimer celui de Zacharie (vous comprendrez pourquoi en lisant le livre, si vous me connaissez un tant soit peu. ;-) ).

L'enquête en elle-même est rythmée et ponctuée de moments d'humour, d'action, d'émotion, de rebondissements et de réflexion. Nous côtoyons aussi moult créatures magiques et autres démons, entre magie, mystères et secrets. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, tournant les pages pour suivre les aventures de Viviane et de Zacharie pour enfin trouver le coupable.

Concernant la fin, elle ne me donne qu'une seule envie : lire la suite ! À la fois pour avoir les réponses manquantes, mais aussi pour retrouver au plus vite cet univers et ces personnages que j'apprécie tant.

En résumé, encore une fois, j'ai passé un excellent moment dans l'univers de Mélanie Dufresne, avec des personnages attachants, plein d'humour et de répartie, au milieu d'une enquête ayant pour but de disculper une innocente, au sein d'un Québec folklorique. Un nouveau coup de coeur.

P.S. : J'en profite pour glisser un mot sur le petit bonbon annexe, La goutte oubliée, qui est une nouvelle sur un évènement en particulier dont il est fait mention à la fin de ce T1.
J'ai adoré prolonger de quelques pages mon immersion dans cet univers que j'aime vraiment beaucoup. J'espère revoir le pékan (non, ce n'est pas une noix (de pécan) lol) dans le T2. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}