Critique de nathydeur

S'il y a bien un genre littéraire dans lequel Mélanie Dufresne excelle et prend un plaisir immense à écrire, c'est celui de l'Urban Fantaisy. Et son plaisir se transmet pleinement aux lecteur.ice.s, c'est pourquoi j'ai tant d'enthousiasme à vous parler de son nouvel opus « Les flots ensorcelés », tome 1 de sa saga « La coureuse des grèves » qui adopte aussi les couleurs du Cosy mystery. Les amateurs de l'un et de l'autre des genres vont se retrouver complètement dans ce roman qui met en scène Viviane Cormoran alias « La coureuse des grèves », une océanide de retour dans la région du Bas-du-Fleuve (au Québec) dans l'espoir de remonter la trace et retrouver sa colonie d'océaniens, mais l'affaire semble bien compromise et fort complexe. Or, il y a urgence pour Viviane, car se réveille en elle un obscur pouvoir, dont la puissance dépasse largement les aptitudes naturelles des océanides et qu'elle ne parvient pas à maîtriser. Voilà le décor de la Quête de Viviane ; et à chaque tome, nous la suivrons au gré des embûches, péripéties et rebondissements qu'elle ne manque pas de vivre au contact de la communauté des surnaturels du Québec, où manigances et manoeuvres politiques entre grands puissants rivaux vont l'éclabousser, bien malgré elle. C'est le cas dans ce tome 1 où Viviane risque très gros suite aux accusations portées contre elle par le terrible Bonhomme Sept Heures, si bien qu'elle décidera d'enquêter elle-même sur le mystère qui pourrait lui coûter très, trop, cher. Elle fera la rencontre de Zacharie, un cheval-bâtisseur un brin bourru et très séduisant, qui deviendra son acolyte et … chut ! Je n'en dis pas plus!
Grande férue de contes et légendes, je suis admirative de l'art que déploie Mélanie Dufresne dans la construction d'un très bel univers de Fantaisy contemporaine qui intègre avec autant de fluidité et d'imagination les légendes du folklore québécois. Que l'on vive au Québec ou que l'on n'y ait jamais mis les pieds, ce roman nous entraîne dans une ambiance québécoise dont on se délecte, surtout avec ce mélange bien dosé de magie et d'enquête, au gré de beaux paysages, et accompagné.e.s d'un florilège de personnages très bien construits. La plume est très agréable et le rythme bien géré; le style fluide est parsemé de notes humoristiques et de touches gourmandes, au service dune intrigue palpitante.
Ne manquez surtout pas le plaisir de cette lecture !

Le bon plan : offrez-vous un avant-goût de cet univers en lisant la nouvelle – et préquelle – « Les eaux empoisonnées ».