Critique de Cathy_lit

Bonsoir,

Une histoire de cheveux aujourd'hui avec « Antichute » de Julien Dufresne-Lamy chez Flammarion. Il s'agit d'un récit autobiographique sur sa chute de cheveux et tout ce que cela entraîne. Vous allez dans ce témoignage découvrir des tas d'informations sur le ou les cheveux, sur leur vie, leur nombre, mais aussi sur les implications de la chute de ceux-ci et les remèdes possibles. Nous allons suivre Julien dans son aventure intime avec ses ressentis, ses doutes, ses joies. Une histoire qui n'est absolument pas tirée par les cheveux. J'ai beaucoup aimé et appris quantité de choses échevelées.
Quatrième de couv. " Vous êtes atteint d'une alopécie androgénétique. - Pardon ? - Vous êtes atteint d'une calvitie, comme on dit. " Les mots du dermatologue sonnent comme une condamnation. Julien a vingt-deux ans, son crâne se dégarnit et ce n'est que le début. le début de la chute. Dix ans et pas mal de cheveux perdus plus tard, il se décide à partir pour Istanbul, capitale en vogue de l'implant capillaire. Relatant avec humour son périple depuis la clinique turque où se croisent stars du foot et anonymes de tous pays jusqu'à sa renaissance un an plus tard, l'auteur se livre à une réflexion sur l'impact de l'alopécie sur l'estime de soi et la vie sociale. Un récit intime et moderne sur la symbolique du cheveu et ce qu'il dit de nous.