Critique de monprochainlivre

C'est plutôt difficile de donner un avis après avoir terminer ce roman car il laisse facilement sans voix. J'ai de suite été happée par l'histoire de Clémentine, cette femme énigmatique et un peu perdue mais qui souhaite mener sa vie comme elle l'entend. Malheureusement elle voit sa vie basculer juste avant de donner naissance à son enfant. Comment peut-on se remettre d'avoir enlever la vie juste avant de devenir mère ? Pour guérir, Clémentine va alors se créer une obsession pour Pina Bausch et son talent de danseuse et chorégraphe, qui est tout le contraire de sa vie.
Je ne connaissais pas la vie de Pina (je ne pensais pas d'ailleurs qu'elle avait réellement existé), cette chorégraphe mondialement connue, mais j'ai été ravie da la découvrir au travers de ce roman.
Je ne savais plus d'ailleurs par moment ce qui était de la fiction ou du réel, et où voulait nous emmener l'auteur, mais je ne pouvais pas m'empêcher de continuer cette lecture que j'ai trouvé très addictive. La plume de Julien DL, directe et unique m'a beaucoup plu.
Le parallèle entre la vie et la mort est constant, mais il y a aussi une grande tension tout le long de la lecture. J'ai été happée dans cette histoire tragique et envoutante.
Julien Dufresne-Lamy réussi avec ce livre à m'embarquer dans un roman hors du commun. Je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..