Critique de Alcove_Alna

Batool a été choisie pour participer à l'émission de télé-réalité le Dernier Survivant, version 14-17 ans. Elle devient une star au collège, sur les réseaux sociaux. Tous les vendredis soirs, elle regarde l'émission avec famille et amis. Elle est plutôt fière de son parcours dans l'aventure. Mais elle se rend compte que l'image d'elle dans l'émission ne reflète pas ce qu'elle a vécu. Les images lui donnent une toute autre personnalité. Et une simple phrase hors contexte, va lui ternir sa réputation et lui rendre la vie difficile : sur internet, au collège, elle est devenue une cible.
J'ai découvert et apprécié la plume de Julien Dufresne-Lamy avec ses Jolis jolis montres. J'avais très envie de le découvrir du côté jeunesse. L'écriture est fluide, le ton est juste. C'est un livre à lire. Nous vivons avec Internet et les réseaux sociaux. On peut montrer ce qu'on veut de nous, se construire une identité différente de la « vraie vie ». Mais aussi, en un clic, une information fausse peut devenir virale, être partagée. Et en quelques minutes à peine, une vie peut être détruite, une personne lynchée, menacée. Bref, ce livre est à mettre entre les mains des ados pour leur parler des dangers d'internet et des réseaux sociaux.