Critique de Mesmotssurlesleurs

Ce n'était pas prévu mais Batool va passer à la télé ! Repérée sans avoir rien demandé, elle hésite peu et finalement se démène pour convaincre sa famille d'accepter. Il faut dire que c'est tentant, cette sorte de Kho Lanta pour adolescents. Et à peine annoncée, la nouvelle fait son effet et à son retour, elle est devenue une star dans son lycée. Elle, Batool, jeune fille sans histoire. Sauf que justement, créer des histoires, la télé, elle sait faire. Alors d'images coupées en paroles tronquées, Batool va découvrir chaque semaine ce qu'il reste de son aventure depuis son canapé. Jusqu'au jour où...

J'arrête là le résumé parce que cette histoire, il faut la lire et la faire lire. A nos ados, à nos enfants. A tous finalement. C'est un petit livre important qui met la lumière sur la manipulation par l'image et les mots, et les dérives des réseaux sociaux. En quelques pages, Julien Dufresne-Lamy souligne l'importance du recul, de la réflexion, du doute, de la bienveillance. Ne pas juger trop vite, trop fort, tant qu'on ne sait pas tout. Et même si. Penser à l'autre, celui dont on se moque, celui qu'on insulte, celui qui reste derrière, de l'autre côté, et qui reçoit les vagues. A l'heure du tout-va-vite, du tout-public, des mots et du soi affichés, le harcèlement prend une toute autre mesure. Ce n'est pas nouveau tout ça, évidemment, mais l'ampleur a changé. Et pour les souffre-douleur, il n'y a vite plus d'abri.

J'ai été touchée, très touchée, par Batool. Alors j'ai glissé ce livre sur le chevet de ma fille, pour qu'elle sache, qu'elle réfléchisse, et qu'on en discute, encore. Parce que même à 9 ans et encore préservée, elle peut comprendre et apprendre, à se méfier, à mesurer ses mots, mais aussi à se protéger. Parce que justement, à 9 ans, ce livre-là se fera graine et grandira avec elle. Et je ne peux que vous conseiller de faire de même. le format est parfait (96 pages, mise en page claire et aérée), le prix aussi (5,90€). Y a plus qu'à foncer en librairie ;)