Critique de Verdure35

L'auteur a une trentaine d'années, et en 92 il a écrit "Dans ma tête je m'appelle Alice".Il s'est spécialisé dans le roman sociétal et est à l'aise avec les sujets d'identité, de genre, drags, trans ,gays . Il écrit aussi des livres pour enfants.
Dans ce roman, Charlie, un ado d'une quinzaine d'années se trouve avec sa mère dans une salle d'attente d'hôpital. leur mari et père subit sa dernière opération qui fera de lui une femme, Alice.
Charlie se remémore tout le cheminement de son père , ainsi que du séisme qui s'est abattu sur cette famille à l'annonce de ce changement de genre.
J'en retiens le besoin féroce du père, son courage , il faut le dire face aux traitements invasifs, aux effets secondaires, aux coups de bistouri et à l'opération finale , une apothéose.
Ce que je retiens surtout c'est l'égoïsme du père face aux déferlements de curiosité malsaine , de haine, de quolibets, d'insultes aussi qui s'abattent sur son épouse et son fils. Ses promenades sur talons aiguilles et perruque ne passent pas inaperçues .
Charlie sauvera sa mère in extremis d'un suicide, lui-même bien sur subira ce tremblement de terre, peut-être aussi des conséquences à venir face au manque de père comme le fera remarquer un médecin. Remarque mal-venue pour la famille. En conclusion , tout le monde s'aime et c'est le principal. L'écriture se veut être celle d'un ado de nos jours, mais c' est un ado passionné de chimie comme son père(chimiste) intuitif et intelligent.