Éditeur : Stock (03/09/2012)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 27 notes)
A l'aube de sa trentième année, la narratrice, future docteure en mathématiques, se souvient de son existence fantasque dans une famille brisée.
Enfant puis adolescente perspicace et inspirée, elle fait face à la tyrannie de sa mère, digne infirmière bien sous tous rapports le jour, enfermée chaque nuit dans une descente aux enfers alcoolisée, et résiste grâce aux personnages des romans qu'elle lit avec frénésie, Alice en tête, qui l'invitent dans un monde pa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Shool
  19 septembre 2012
J'ai acheté ce livre un peu au hasard de mes pulsions, en flânant dans une librairie, un peu éberlué.
J'ai vu que c'était un premier roman, un jeune de 25 ans. Je me suis dis "Et pourquoi pas ?" le titre était déjà en soi une référence, minime, à Alice au Pays des Merveilles. a moins que... Non ? Rien à voir ?
Stock a créé cette collection, "La Forêt", en 2010. Elle est dirigée par Brigitte GIRAUD, elle-même auteure. Elle "publie des textes de littérature sans a priori sur la forme, romans, récits, nouvelles…,
dont la démarche d'écriture, la voix et le travail sur la langue font preuve d'un engagement fort et singulier. "
Et c'est effectivement le cas ici. Un gros travail d'écriture se fait sentir, un gros exercice de style.
On suit l'histoire d'une jeune femme de 30 ans, bientôt docteur en mathématique, qui va nous conter sa vie au fil d'un album photo. On va passer de ses 10 ans, à ses 18 ans, et revenir sur ses 5 ans... le tout avec pour premier personnage sa mère : La Reine. Alcoolique notoire, dépressive et parfois violente. Mais il y a aussi son père, éternel absent. que peut-il bien cacher ? Et son frère, Germain, qui pour sa part prend distance avec les siens.
Pour se sortir de son cauchemar, notre narratrice se voit obligée de se plonger dans la littérature. C'est comme cela que nous avons droit à des paragraphes d'environ une page sans aucune ponctuation et bourrés de références; allant d'Alice au pays des Merveilles à American Psycho en passant par La Princesse de Clèves et une bonne cinquantaine encore.
Ces paragraphes semblent nous happer. le manque de ponctuation ponctue justement le roman de façon assez originale et pesante.
Bref, voici un livre de la rentrée littéraire à découvrir de toute urgence.
Si j'avais cependant une critique négative à faire, ou plutôt une interrogation c'est la suivante : pourquoi avoir fait du personnage principale, de la narratrice, une femme ? J'ai tout le long été troublé, parce que je pensais que c'était un homme, et à chaque fois j'ai été repris par les pronoms. C'est un exercice difficile que d'être un auteur homme qui se met dans une peau féminine, alors pourquoi ? Si ce n'est pour que le lecteur ne pense pas à une "autofiction"...
mickey69
  16 août 2012
Jusqu'ici lectrice inactive de ce site, la découverte du roman de Julien Dufresne Lamy m'a poussé à prendre la plume car IL NE FAUT PAS PASSER A COTE.
Ce roman narrant les ressentis d'une jeune femme tourmentée et névrosée, n'ayant que la littérature pour refuge m'a boulversé.
L'auteur esquisse, tout en finesse, un personnage attachant dont on comprend rapidement les raisons du mal-être: une famille d'écorchés ou chacun recherche (souvent égoistement) son échapatoire.
Rarement je n'ai ressenti une telle maîtrise de l'écriture. La lecture de ce roman parfois très violent est déléctable. Fort de comparaisons et métaphores toujours inventives, l'auteur dresse avec beaucoup d'humour un univers quasi fantastique ou l'on se laisse tomber avec plaisir.
Lisez le, vous ne le regretterez pas!!
Crocodyll
  15 août 2012
Nous avons sous les yeux un portrait de famille ayant pour narratrice une vieille fille un peu cinglée.
Il s'agit d'un premier roman, assez court, qui a attisé ma curiosité. Il y a en réalité peu à dire sur ce livre. Les nombreuses références, qui toucheront la plupart des lecteurs, font de cette histoire, très moderne, un OVNI de la littérature plutôt intéressant. Mais, même si les mots de l'auteur sont bien choisis, ils ne sont pas pour autant percutants. La densité des références efface la réelle écriture de l'auteur -ou bien il n'en a pas-.
Les membres de la famille sont, quant à eux, et à mon goût, trop discrets. Mais ils sont si bien pensés que je me dis que, finalement, ce que j'attends, c'est un nouvel écrit de l'auteur. Je dirais plutôt que je reste sur ma faim.
Même si elle manque de punch, cette histoire reste dans mes premiers romans originaux réussis :)
HGuillaud33
  21 août 2012
En deux-cent pages, l'auteur parle de repli sans jamais tourner en rond ou lasser par désolation. Cette jeune narratrice qui reste chez elle à ruminer sur son passé familial, sa mère, la terrible Reine, exerce une vraie fascination. Conquis par cette forme littéraire rebiquée, dans ses passages fous, ses chapitres familiaux durs mais teintés d'un bel humour ironique, ce livre emporte et réussit à adhérer le lecteur dans ce quotidien terne, drôle et légèrement séduisant.
Meringuer
  29 août 2012
Je viens de finir ce livre que j'ai dévoré en deux soirées. C'est un roman qui se lit comme un aveu d'une femme en mal de vivre. Toujours dans la justesse, l'histoire explore l'enfance de la narratrice et son besoin irrépressible de se purger, de se noyer dans les grands romans. le parallèle est bien vu, la littérature prend de la hauteur sous un angle encore jamais vu. L'histoire se scelle autour de moments forts qui tour à tour adoucissent et violentent ce récit écrit avec beaucoup de force et d'ironie. Ecrit par un auteur masculin, cette histoire de femme(s) est belle et impressionnante.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   31 août 2012
Je crois que je couve quelque chose.

Ce matin, en tombant sur un pont, j'ai pris conscience que cela ne tournait pas rond. Quand mon corps s'est étalé sur le bitume, la fillette en moi s'est réveillée. Je retrouvais la petite peau à chair de poule. Je redevenais celle qui, frileuse, courbait la nuque.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   31 août 2012
Pourtant, il n'y a pas de honte à tomber, tout le monde tombe. Mais chez moi, c'est fréquent, la route m'en fait baver, je crains la vue des ponts. Alors pour ne plus m'écorcher les genoux, je m'enfouis dans des romains informes qui font illusion.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   31 août 2012
Allongée sur ma paillasse, je me suis peu à peu inventé un monde. Mais s'inventer un monde, la société est contre. Aujourd'hui, je me demande comment tout effacer.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   31 août 2012
Si mon amour des livres m'a rendue folle, c'est d'abord l'amour des autres qui m'a aliénée. Ou l'absence.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   31 août 2012
Mon armée de livres, je m'en sers comme d'une prothèse. Elle est ma branche d'arbre et je suis son hibou, ce dépressif à plumes qui, la nuit, s'agrippe à elle en dégustant le noir.