Critique de Symphonie

Dans quatre heures, il sera là, sorti du bloc opératoire. Je crois que c'est de la sorcellerie, mais plus que tout, je tiens à être ici avec ma mère, mon père et tous nos séismes. Autant dire que les secousses sur l'échelle de la stupeur ont été un véritable bouleversement dans cette famille et pour cause :

En attente de l'opération de transidentité de son père, c'est dans la salle prévue à cet effet que Charlie se remémore les deux années qui ont provoqué un cataclysme au sein de la famille, entre son père, sa mère et lui-même, vécu de différentes manières par les trois protagonistes : la transition de son père avec son lot de doute, de rejet et d'euphorie dont Charlie a cherché à en comprendre le sens, le jour où en vacances à Noirmoutier, son père Aurélien annonce vouloir assumer pleinement sa féminité et se faire opérer. Depuis ses cinq ans, il ne se sentait déjà pas comme les garçons de son âge. Cette fois, sa décision est prise, plus rien n'arrêtera sa métamorphose. En supprimant Aurélien, sa renaissance portera le prénom de Lucie.
Entre prise d'hormones et tout l'arsenal nécessaire à la modification de son corps, Charlie évoque avec beaucoup d'affection et de tendresse, cette transition à laquelle il a assisté jour après jour, épluchant les notices des prises d'hormones et tout le processus nécessaire pour la transmutation de la future Lucie, entre l'euphorie de son père et l'anéantissement de sa mère jusqu'au jour J de sa nouvelle identité.

Après avoir grandement apprécié " Point cardinal " sur le transgenre, cet ouvrage sans filtre de Julien Dufresne-Lamy, extrêmement bien charpenté dans lequel Charlie, le narrateur âgé de quinze ans, décrit avec sa perception à la fois tendre et poétique le processus d'un monde où la transsexualité s'exerce de façon bien plus malléable de nos jours.