Critique de perette85

Aujourd'hui, Sacha a 15 ans. Dans le noir, il souffle ses bougies. Mais les lumières ne se rallumeront pas, Nelly, sa mère n'a pas pu payer la facture EDF.

La vie de Sacha et Nelly, c'est des petits bonheurs et des grosses galères.
Sacha s'évade de ce que quotidien fait de trois fois rien grâce à ses dessins, à ses planches de BD dans lesquelles il raconte son quotidien.
Nelly, elle, enchaine les petits boulots depuis que Laurent, le médecin dont elle était l'assistante a pris sa retraite.

Les premiers retards de paiement.
Les premiers découverts et leurs frais supplémentaires qui enfoncent un peu plus.
Les premiers impayés.
Et c'est le cercle infernal qui s'enclenche.

Un émouvant roman sur le quotidien de nombreuses familles... sur cette mère courage qui laisse sa part à son fils et pense à lui avant tout... sur ce fils qui tout en n'étant pas dupe des difficultés et des sacrifices maternels (même s'ils ne paient pas beaucoup) maintient l'illusion devant ses potes... Un fils, lui aussi courage et résiliant...
Un magnifique roman qui montre avec justesse et sans le moindre pathos que rien n'est figé, que le destin se façonne de petits riens et de grandes espérances.
Un roman ado à lire bien après avoir dépassé l'adolescence !