Actes Sud Junior (23/08/2023)
4.22/5   34 notes
“Fêter” ses quinze ans dans le noir complet parce que l’électricité a été coupée, tu parles d’un anniversaire ! Pourtant c’est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s’en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l’endettement. Privé de l’insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout.
Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s’invente une vie d’ado normal... >Voir plus
Que lire après Trois fois rien (ça fait toujours rien)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman fut ma première lecture terminée en 2024. A l'origine, je ne voulais pas en écrire de retour, mais en le reprenant en main ce soir, je me dis que ce serait injuste de ne pas consacrer quelques instants à ce beau roman jeunesse de Julien Dufresne-Lamy (qui écrit plutôt dans le registre "adulte" en général).

L'histoire est simple et touchante, elle pourrait être celle de beaucoup de jeunes que j'ai croisés pendant toutes ces années en collège ou lycée. Nelly a eu un fils à l'âge de 18 ans, elle l'élève seule, ce n'est pas facile. Mais le jour où elle perd son emploi de secrétaire médicale parce que son patron prend sa retraite, et qu'elle ne parvient à décrocher que des petits boulots qui suffisent à peine pour survivre, Sacha et Nelly tombent sous le seuil de pauvreté, et la dégringolade ne fait que commencer. Par fierté, Sacha ne laisse rien paraître à ses "amis" du collège, la bande des "A", qui eux ne pourraient pas comprendre pourquoi à la rentrée Sacha n'a pas inauguré les dernières "air-max" à 300€. Il fait face, aide sa mère autant qu'il le peut, et cache son désespoir le jour de ses 15 ans, alors que l'électricité vient d'être coupée et que la seule lumière est celle des bougies chauffe-plat de son gâteau d'anniversaire, le gâteau au chocolat que Nelly a tenu à lui faire parce que c'est celui qu'il aime.

Nelly et Sacha vont devoir quitter leur petit appartement et emménager dans un foyer, une petite chambre pour eux deux, au milieu d'autres femmes et enfants dont la misère est le quotidien. Sacha va entrer au lycée, il est bon élève, et très doué en dessin, c'est son sauf-conduit pour s'évader. Il va choisir une formation de souffleur de verre, pour changer d'univers et donner vie à la beauté dont il rêve.

Sacha est un garçon extrêmement attachant, positif, toujours prêt à donner de son temps aux autres et à aider ceux qui en ont encore plus besoin que lui. Son amour pour Nelly est tel qu'il va devenir celui qui la protège et l'empêche de sombrer dans le désespoir. Et Nelly le lui rend bien, même si on la sent plus fragile, moins résiliente. On a vraiment envie qu'ils s'en sortent, ces deux-là, on se dit qu'ils le méritent. Mais après tout, quel enfant ne mérite pas de vivre à l'abri, de manger à sa faim et d'aller à l'école sereinement ? Pourtant pas besoin d'aller bien loin pour croiser des familles qui vivent sous une tente en plein hiver, même avec des températures négatives, dont les parents sont pourtant "en règle", et pourraient travailler si on voulait bien leur donner une chance. A Strasbourg, plusieurs dizaines de gamins étaient encore dans ce cas il y a quelques jours...France terre d'accueil, où es-tu passée ?

Je vais acheter ce livre et le faire lire à mes collégiens, les mieux lotis comme ceux qui sont dans la galère avec leur famille, et j'espère que chacun y puisera un peu d'empathie ou de réconfort, selon le cas. Parce qu'on peut en sortir, parce que l'espoir et l'entraide existent, comme nous le prouvent Sacha et Nelly.

Trois fois rien (ça fait toujours rien) de Julien Dufresne-Lamy, présentation
Il fête ses 15 ans. Pour lui, tout est noir. Nelly, sa mère, veut être appelée par son prénom. En effet, elle a eu son fils à 18 ans. Ils vivent dans un petit appartement de 50 mètres carrés. Elle fait tout pour y arriver même si elle est sans revenus.

Avis Trois fois rien (ça fait toujours rien) de Julien Dufresne-Lamy
Retrouver Julien Dufresne-Lamy avec délectation. JDL écrit aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. Son dernier roman leur est destiné. Il arrive à trouver les mots pour écrire sur des sujets de société, avec énormément de tendresse, énormément de sensibilité, sans voyeurisme. Julien Dufresne-Lamy explique ces problématiques actuelles et nous fait aimer ses personnages et les sujets traités.

Le lecteur va vivre 3 ans de la vie de Sacha, qui vit seul avec sa mère, Nelly. Il fête ses 15 ans. Pour lui, tout est noir. La situation est extrêmement difficile. Sa mère a perdu son emploi et vit d'aides, mais elle tente de tout faire pour que son fils n'en souffre pas. Elle prend soin de lui et ne baisse pas les bras. Tous les deux ont trouvé, pratiquement, tous les moyens pour faire des recettes pas trop chères. Mais les courses sont toujours un casse-tête. de son côté, Sacha, à l'école, fait comme si tout se passait bien. Il a des amis mais il ne se confie pas. Sacha est un garçon secret. Personne ne sait ce qu'il traverse, le manque d'argent, le manque de confiance en lui. Il sait passer entre les mailles du filet de ce paraître, propre aux réseaux sociaux. C'est tout de même dur de jouer un rôle, tout le temps. de plus, Sacha est atteint d'épilepsie et les crises peuvent intervenir n'importe quand. Les dettes s'accumulent. Après une saisie, une expulsion, ils se retrouveront dans une chambre dans un foyer. Sacha n'est pas mauvais à l'école mais il choisira une voie professionnelle, pour apprendre le métier de souffleur de verre. Toujours dans cette école, il ne montrera rien mais il tombera amoureux. Les stages en entreprise ne se passent pas forcément bien, mais il apprendra différentes techniques et différents arts. Et à 18 ans, il prendra sa décision.

Ce qui sauve Sacha ? le fait de dessiner et très bien dessiner. Ses résultats scolaire sont tout à fait honnêtes. Il aurait pu continuer la voie classique, mais il a préféré se tourner vers une voie professionnelle après avoir découvert le métier de souffleur de verre.

Comme d'habitude, Julien Dufresne-Lamy aborde des thèmes forts avec toujours cette empathie, cette sensibilité et des mots forts mais sans aucune intransigeance. Les deux personnages sont forts, très unis, malgré quelques disputes. Pour Sacha, Nelly tentera de tout faire, malgré les problèmes. Même si Sacha agit bien souvent en adulte, même s'il subit cette situation, sa mère est une, son héroïne. Il sait tout ce qu'il lui doit. Sa mère reste tout de même sa priorité.

Ce n'est pas évident d'écrire sur la pauvreté, sans verser dans le pathos, mais JDL le fait et il explique, admirablement, la situation de ces familles monoparentales, de cette précarité, de ces enfants qui vivent en-dessous du seuil de la pauvreté, de ces chiffres hallucinants, que l'on peut lire dans les journaux Et on se demande ce que fait l'Etat pour aider toutes ces personnes qui ne demandent qu'à s'en sortir, malgré les dettes, les saisies et les expulsions. Un enfant doit-il vivre dans une voiture parce que ses parents n'ont plus rien ? Les chiffres ont bon dos, aussi. Ceux qui vivent dans la précarité ont peu de chances de s'en sortir, mais Julien Dufresne-Lamy offre ce message d'espoir que tout peut arriver. Il suffit de trouver sa voie, de croire en sa chance, d'avoir confiance en soi, même si elle est vraiment malmenée. Sacha donne ce message d'espoir pour tous ces jeunes. Grâce à son empathie, il va aider ceux qui sont en difficulté, il va apporter un peu de joie pour ces enfants dans ce foyer. Il aidera même ceux qui sont plus mal lotis que lui. Sacha ne se plaint pas. Il est tout à fait adulte et capable de prendre ses décisions. Julien Dufresne-Lamy n'oublie pas, non plus, les métiers d'art, ce savoir-faire français inestimable. C'est bien que des jeunes se tournent vers cette voie, afin de perpétuer ce savoir-faire qui doit être transmis, de génération en génération, même si les technologies évoluent.

Je ne suis pas prête à lâcher l'auteur et je remercie Actes Sud Jeunesse pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
La lecture de ce livre m'a réellement plongée dans la vie de Sacha, dont la mère tombe irrémédiablement dans une spirale financière négative. Rien ni personne ne lui vient en aide et l'on découvre à travers ce récit le point de vue d'un ado qui vit une existence où une mère essaie juste de surnager.
Le livre est douloureux, mais sur fond d'une certaine joie et d'un optimisme certain.
J'ai apprécié l'amour entre une mère et son fils, leur relation et l'évolution de chacun.
Je ne mets pas la note maximale car le récit comporte certaines incohérences qui ont perturbé ma lecture (la voiture, le recherche de travail,...).
Néanmoins trois fois rien reste un joli roman d'adolescent grâce auquel il est possible de se plonger dans la souffrance adolescente et le regard porté sur une société qui n'a parfois ni queue ni tête (frais de rejet de prélèvement, agios...)
Merci à @sylviedoc pour avoir attirée mon attention sur ce roman de littérature jeunesse, dont elle a fait une excellente recension. Sasha, 15 ans, vit seul avec sa mère Nelly qui a perdu son emploi d'assistante médicale. On suivra mère et fils, dont on apprécie la relation empreinte d'amour et de respect mutuel, dans leur descente où s'invitent endettement et pauvreté. Expulsion de l'appartement, accueil temporaire chez les copines, nuitées dans un van, foyer, pas facile pour l'adolescent de cacher cette vie à ses camarades.
L'atout de Julien Dufresne-Lamy est de ne jamais tomber dans le misérabilisme, alors que la difficulté du quotidien est omniprésente. Sasha termine sa troisième au collège, et fera le choix d'un bac professionnel rare. En tant que lectrice, je me suis réjouis de pouvoir encore accompagner Sasha pendant 3 ans, et de vivre avec lui son "devenir adulte".
Aujourd'hui, Sacha a 15 ans. Dans le noir, il souffle ses bougies. Mais les lumières ne se rallumeront pas, Nelly, sa mère n'a pas pu payer la facture EDF.

La vie de Sacha et Nelly, c'est des petits bonheurs et des grosses galères.
Sacha s'évade de ce que quotidien fait de trois fois rien grâce à ses dessins, à ses planches de BD dans lesquelles il raconte son quotidien.
Nelly, elle, enchaine les petits boulots depuis que Laurent, le médecin dont elle était l'assistante a pris sa retraite.

Les premiers retards de paiement.
Les premiers découverts et leurs frais supplémentaires qui enfoncent un peu plus.
Les premiers impayés.
Et c'est le cercle infernal qui s'enclenche.

Un émouvant roman sur le quotidien de nombreuses familles... sur cette mère courage qui laisse sa part à son fils et pense à lui avant tout... sur ce fils qui tout en n'étant pas dupe des difficultés et des sacrifices maternels (même s'ils ne paient pas beaucoup) maintient l'illusion devant ses potes... Un fils, lui aussi courage et résiliant...
Un magnifique roman qui montre avec justesse et sans le moindre pathos que rien n'est figé, que le destin se façonne de petits riens et de grandes espérances.
Un roman ado à lire bien après avoir dépassé l'adolescence !

critiques presse (1)
Ricochet
24 janvier 2024
Une fois de plus, la littérature jeunesse démontre sa capacité à suivre les tendances et les sujets de société, aussi douloureux soient-ils.
𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒓𝒊𝒆𝒏, 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒊𝒔. 𝑻𝒖 𝒔𝒂𝒊𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒆𝒔𝒕 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆.