Critique de doudou94

Saviez-vous que boire beaucoup de lait n'était pas forcément bon pour les os ? Saviez-vous qu'il était possible de nourrir toute la planète avec une agriculture cent pour cent bio ? À travers 50 chapitres, Marc Dufumier balaie certaines idées reçues, de manière simple et scientifique. Il nous apprend aussi que certaines idées reçues sont vraies, mais que leurs effets à long terme sont contraires à ceux qui sont recherchés. Par exemple : utiliser des pesticides augmente les rendements les premières années, mais après la couche d'humus est détruite et les cultures sont moins rentables.
J'ai plus apprécié les chapitres traitant de biologie, d'écologie, de géologie, comme "Interdire les plantes OGM, c'est refuser le progrès." Dans ce chapitre, on apprend que les plantes OGM contiennent des gênes venant d'animaux, ou de bactéries, qui se retrouvent dans nos assiettes, ce qui est mauvais pour notre santé.
Ce livre est agréable à lire, les phrases sont simples à comprendre.
Après sa lecture, on réfléchit plus à son alimentation pour vivre longtemps et en bonne santé.
Merci à Babelio et aux éditions Allary pour ce livre qui m'a beaucoup intéressé.