Critique de malaurie

Marc Dufumier est agronome, enseignant-chercheur et expert auprès des Nations Unies et de la Banque Mondiale.
Il plaide pour une agriculture inspirée de l'agroécologie et milite pour son développement. Ses métiers l'ont amené à parcourir le monde et réaliser de nombreuses missions d'expertises dans ce domaine.
En partant d'une cinquantaine d'idée sur la hausse de l'espérance de vie dans les pays industrialisés, la nocivité des pesticides, l'alimentation (scandales, régimes…), les aliments (lait, huile de palme, tomates, fraises, poisson…), la santé (cancer, allergies…), les semences, le bien être animal, les rendements agricoles, les excédents alimentaires, le bio et l'agriculture industrielle, le commerce équitable, la PAC, etc. Marc Dufumier démonte des clichés qui ont souvent la vie dure. Da façon didactique et plaisante il dresse un portrait avisé de la crise que nous vivons et sans être alarmiste restitue dans leur contexte certaines vérités : l'agriculture française est celle qui bénéficie le plus des aides de la PAC européenne, mais cette dernière est très inégalement répartie entre eux ; le goût ne fait pas partie des recherches accomplies en agriculture industrielle, manger des fraises en hiver est dangereux pour la santé, la mécanisation de l'agriculture ne la rendra pas plus compétitive, les progrès de la génétique ne permettront pas aux agriculteurs de se passer des pesticides, au contraire…
Si certaines de ses vérités paraissent évidentes, d'autres sont plus surprenantes, l'objectif de Marc Dufumier est de nous permettre de manger intelligemment et de choisir ce qui est bon pour notre santé.
Un livre utile pour vivre mieux et trouver les bons choix.
Lien : http://legenepietlargousier...