Critique de Bazart

Marc Dufumier, spécialiste.,agronome, professeur honoraire en agriculture comparée à Agro Paris, expert auprès des Nations-Unies et de la Banque Mondiale sur les questions d'agro-écologie s'y connait dans le domaine agricole et on peut dire qu'il a une vision claire et fiable de ce qui se passe dans nos assiettes

Quelle place a dans nos vies de tous les jours l'agriculture au XXIe siècle ? C'est à cette question cruciale que répond Marc Dufumier ce livre, sur la base de 50 questions clés qui balaie très large avec notamment les questions suivantes :

L'explosion du nombre de cancers est-elle due aux produits chimiques qui se trouvent dans nos aliments ?
L'huile de palme est-elle un danger pour la planète et pour notre santé ?
Mangerons-nous demain des insectes ?
Est ce si mauvais pour la santé de boire du lait de vache ?
Peut-on encore avoir confiance dans les labels bio ?
Peut-on manger bio et pas cher ?
L'ouvrage balaie donc très large et vise le grand public. Certains sujets auraient sans doute mérité d'être plus développés mais constitue une porte d'entrée claire et pédagogique à tous ces sujets !

L'auteur, militant écologique convaincu balaie les grosses incohérences du secteur agri alimentaires et donne son avis parfois subjectif sur la question

"Mieux vaut donc ne pas suivre un régime gluten free sans avis médical, et quitte à se passer de pains et de pates, il faut y subistuer du sarrazin et du quinoa, qui ne comportent pas de gluten et dont la composition est plus équilibrée."

C'est assez passionnant avec ce livre de mieux appréhender ce que l'on a dans notre assiette , et pourquoi sans être alarmiste il faut s'inquiéter de certaines dérives.

Un ouvrage clair et salutaire pour éveiller nos consciences.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..