Critique de TheWind

Lorsque j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, je n'avais pas vraiment fait attention à la quatrième page de couverture indiquant l'objet principal de ce livre à savoir l'adaptation cinématographique par Marc Dugain du roman de Chantal Thomas : "L'échange des princesses".
C'est plutôt cette phrase qui m'a fait de l'oeil : " Marc Dugain s'interroge sur ses obsessions, qui ont trait à son propre passé autant qu'à la "Grande Histoire", son sujet de prédilection."
Ayant beaucoup aimé La chambre des officiers et étant également passionnée par L Histoire, il était tout naturel que je m'intéresse à ce roman datant de 2018.

A vrai dire, j'ai eu un peu peur quand je me suis aperçue qu'il s'agissait surtout d'une sorte de biographie relatant la réalisation du film. N'ayant ni lu, ni vu L'échange des princesses, tout en sachant de quoi il retournait, je me suis dit que finalement ce n'était pas une lecture pour moi.

Que nenni ! Intérieur jour s'est révélé sous son meilleur jour et Marc Dugain m'a une nouvelle fois séduite. Il raconte L Histoire et sa propre histoire de belle manière. Et même si parfois j'ai eu l'impression que sa narration était un peu décousue, j'ai vraiment apprécié sa façon de mêler autobiographie et Histoire de France.

Certes, ses propos ne sont pas très optimistes mais le regard qu'il porte sur les Hommes est fort juste. J'aime sa franchise et sa façon peu conciliante d'analyser le côté obscur de l'humanité.

Voici un auteur que je continuerai à lire avec plaisir !