Critique de july57

Dans ce livre le lecteur quitte très vite l'enfer des tranchées de la guerre 1914/1918 pour suivre le parcours d'un "gueule cassée" comme on les appelle.

Il s'agit d'Adrien, un jeune officier qui dès la première offensive en 1914 est grièvement blessé au visage. Il est donc évacué vers l'hôpital du Val-de-Grâce. Il va y rester cinq ans. Cinq longues années dans une chambre réservée aux officiers, une pièce sans aucun miroir sauf le regard des autres blessés pour refléter votre apparence...

Adrien en a bien fini avec l'horreur de cette guerre mais pourtant une autre guerre, plus intime, commence pour lui: apprendre à vivre avec ce visage informe, de monstre, apprendre à s'accepter et ne pas se suicider comme nombres d'autres blessés.
Car au fil des pages, Adrien se lie d'amitié avec trois autres malchanceux qui, comme lui, ont été défiguré. Pour tromper l'ennui et leur insupportable condition, ils vont se lancer dans des parties de cartes interminables...

Avec ce premier roman, Marc Dugain explore un autre pan de ce conflit, hors enjeux stratégiques militaires, hors des tranchées car la guerre ne se résume pas à des dates et à des batailles. La guerre est avant tout une tragédie humaine et "La chambre des officiers" en est une parfaite illustration. le lecteur entre dans la peau du jeune Adrien et se demande, comme lui, comment vivre avec ce reste de visage alors que, justement, il a encore toute la vie devant lui. Comment affronter le regard des autres et de ses proches au quotidien? Comment ne pas sombrer et se supprimer alors que la tentation est si forte?

Un roman émouvant, poignant sur l'amitié, le courage, la fraternité. Valeurs qui peuvent sauver un homme du pire...et lui redonner le goût de vivre.